Architecture
Découvrez le plus grand toboggan du monde !
Publié le 21 juillet 2016
Depuis fin juin la tour la plus détestée de Londres est au cœur de toutes les attentions ! The ArcelorMittal Orbit (emblème des Jeux Olympiques de 2012 et construit spécialement à cette occasion) s'est transformée en un gigantesque toboggan. Découverte de l'attraction de l'été en Europe !
Cette oeuvre étonnante signée du célèbre artiste Indien Anish Kapoor (sculpteur star connu pour ses œuvres de formes incurvées et de couleurs intenses) est une immense structure rouge vif plantée en plein cœur du parc olympique de Londres. Une réalisation emblématique et monumentale jugée laide, inutile et trop chère par le grand public. Plus personne ne pourra dire ça aujourd'hui. La tour devient « The Slide », soit le plus grand toboggan du monde avec ses 80 mètres de hauteur (la tour mesure 114 mètres). Cette transformation insolite - une initiative de l'ancien maire de Londres Boris Johnson - aura tout de même coûté 1,3 million d'euros. Il en fallait beaucoup pour réconcilier les Londoniens avec l'oeuvre d'Anish Kapoor !
Projet à la fois architectural et artistique, le toboggan a été réalisé par Carsten Höller, un artiste d'origine belge célèbre pour ses multiples installations ludiques... et déroutantes, comme l'étonnant Killing Children ou encore ce toboggan géant -déjà - à la Tate Modern (Test Site).
The Slide mérite largement son statut de plus grand toboggan du monde. La preuve en quelques chiffres : il change 12 fois de direction, tortille sur une distance de 178 mètres et se termine par une grande pente de 50 mètres. Les pointes de vitesses atteignent les 25 km/h. Toutes les personnes qui aimeraient (ou plutôt oseraient!) tenter cette aventure de 40 secondes doivent s'équiper d'un casque et de coudières.
Avis aux nombreux Mauriciens de Londres, et aux amateurs de sensations fortes du monde entier !