'Biye Retour', enfin un film mauricien (de qualité) au cinéma!

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 28 Septembre 2022

Aujourd’hui sort en salles le film 'Biye Retour'. Un événement. Depuis 2014 et 'Lonbraz Kann' de David Constantin, on vous met au défi de trouver trace d’un film mauricien (hors documentaire) digne de ce nom sur nos écrans. François Wiehe et sa boîte de prod Magma Films ont relevé le challenge. Et avec la manière.

Dans 'Biye Retour' ('Billet Retour' en créole mauricien), on suit, intrigué, l’histoire du trentenaire Raj qui retourne à l’île Maurice, dans son village natale. On est très loin de la carte postale, plus proche d’un film d’auteur quasi mystique. La photographie, magnifiquement travaillée, est au diapason d'un scénario mystérieux et met en lumière des lieux authentiques, souvent méconnus, comme Sable Noir, Fort William et Vallée des Prêtres… les trois lieux principaux de tournage. 'Biye Retour' c’est aussi un excellent casting porté par la révélation Yudish Ramyead, tout en retenu dans un rôle sombre. On est pas surpris d'apprendre que l'acteur mauricien a déjà reçu deux prix, au Los Angeles Sun Film Fest et au Toronto Film and Script Awards, pour ce rôle fort. Sheryl Smith, Ornella Françoise, Darma Mootien et Enzo Vilmont complètent cet excellent casting. Autre récompense pour 'Biye Retour', la meilleure musique de film décernée par le Boston Independent Film festival à Sebastien et Alexandre Margéot, deux frères et guitaristes réputés, que vous avez déjà dû croiser lors des événements de La isla.

Le film sort aujourd’hui, mercredi 28 septembre, dans le réseau des Cinémas Star de l’île (La Croisette, Bagatelle et au Caudan). Pour l’occasion, nous avons accompagné François Wiehe au Cinéma Star de Grand Baie La Croisette. Le producteur et chef opérateur du film a 60 secondes pour vous donner envie d’aller voir 'Biye Retour'! 3,2,1.. Action!


Biye Retour – 73%
De François Wiehe et Vivek Beergunnot
Avec Yudish Ramyead, Sheryl Smith, Ornella Françoise, Darma Mootien, Enzo Vilmont...
Genre: Drame
Durée: 1h29
Visa: No
Synopsis: Raj retourne à l'île Maurice, après 15 ans d'absence. Il devra faire face à des éléments de son passé; son père, son amour d 'enfance, son village et des souvenirs qu'il croyait englouti par le poids du temps...

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Nos critiques

73%
de François Wiehe et Vivek Beergunnot
72%
de Robert Eggers
83%
de Guillermo del Toro
65%
de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
90%
de Adam McKay
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

559 vues
Retour sur La Isla 2068 #4... et rendez-vous en (...)
559 vues
[Vidéo] Anonym met le feu au festival LA ISLA (...)

Top 2022

1
3331 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2925 vues
'Danse avec moi', la nouvelle balade de Zulu
3
2577 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)