"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la vente de son premier NFT

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 09 Février 2022

Il se passe quelque chose d'extraordinaire. Depuis juillet 2021, la plateforme américaine Loot NFT via Aya Curators (une branche de Aya Trades LLC, enregistrée aux Etats-Unis et fondée par le mauricien Ishant Ayadassen, 25 ans) met sous les projecteurs des artistes mauriciens, jusque là invisibles au-delà de nos frontières. Et ça cartonne. Chitra Dookhan a récolté Rs2,1 millions (47 900 $) avec son œuvre numérique 'Emergence', Tania Naigum (Dreamers X) Rs2 millions (45 600 $) avec 'Breath' et Shaun Beyond (La Isla 2068) Rs1,9 millions (43 400 $) avec 'The Thinker'! Des chiffres d’un autre monde, celui des NFT. Le Non-Fugible Token est un objet unique, une sorte de certificat d’authenticité basé sur la blockchain qui permet d’assurer la véracité d’un bien numérique. Un nouvel eldorado. Certains experts estiment que 50% de la valeur du marché de l'art sera faite en NFT en 2022. Le succès de Loot NFT offre une opportunité incroyable pour nos talents mauriciens. Une chance qu’a su saisir Fabrice David alias Ken Zo. Le compositeur électronique mauricien, éblouissant dans We Love Maurice 9, a vendu pour Rs594 167 (13 550 $) son morceau 'Harbinger of Hope'. C’était le 7 janvier 2022. Une date historique pour la musique mauricienne. Il raconte.

Imaginais-tu vendre un jour ta musique en NFT?

Ah! Absolument pas! Déjà vendre sa musique en tant qu'artiste indépendant est un challenge immense...surtout à Maurice. La vente de musique, que ce soit à travers les labels, les plateformes de streaming, de ventes directes et indépendantes, a toujours généré peu de revenus pour l’artiste comparé au distributeur. Maintenant quand on m’a parlé de ce truc - NFT - j’étais super sceptique. Un non-croyant.

Comment as-tu plongé dans ce monde parallèle?

Lors du premier confinement, je me suis inscrit au jeu mobile PUBG (NDLR: 'PlayerUnknown's Battlegrounds' est un jeu vidéo en ligne de type 'Battle Royale'). J'ai perdu des centaines d’heures à jouer avec des amis! En jouant, j’ai fait la connaissance d’un mauricien étudiant en Floride, Ishant Ayadassen. Ishant est ensuite revenu à Maurice et a fondé Aya Curators, une compagnie axée sur la vente et création de NFT. Quelques mois après le lancement (NDLR: en juillet 2022), connaissant mes compétences dans l’art et le digital, il m’a fait une offre séduisante et j’ai intégré l’équipe d’Aya Curators en ce début d’année.

Quel a été le processus jusqu'à la vente de ton morceau 'Harbinger of Hope'?

Au départ, c'était une conversation rapide et directe. Ishant m’a demandé si je pouvais lui proposer un morceau. J’étais un des premiers à soumettre quelque chose pour la vente sur la plateforme. Ensuite, il était juste question d’attendre. Il y a eu quelques discussions entre temps par rapport au contrat et tout l’aspect légal mais rien d’étonnant par rapport à la vente de musique.

Tu es le premier compositeur mauricien à vendre un NFT.

Je ne sais pas, sûrement oui! Vendre son art en NFT est ouvert à tout artiste voulant le faire. Vu ma réputation modeste, Aya Curators m’a fait basculé dans une autre sphère, avec plus de visibilité et une plus grande audience. C’est tombé du ciel!

Un mot sur 'Harbinger of Hope'. Il a été conçu dans cette idée?

Non, 'Harbinger of Hope' a été composé en 2016 (à écouter ici). C’était un moment dans ma vie où j’étais un peu perdu. J’ai fait quelques mauvais choix qui pesaient lourds sur ma santé mentale. La musique a toujours été mon remède émotionnel. J'ai donc composé ce morceau pour me soigner avant tout. Je n’avais pas en tête de le vendre. Mais quand Ishant m’a demandé un morceau, j’ai pensé que celui-ci était la meilleure option. Heureusement il a adoré en écoutant!

Qui est l'acheteur qui a dépensé 13 550 $ pour acquérir le track?

C’est un des membres de la plateforme LootNFT. Je ne connais pas son vrai nom, nous ne nous sommes jamais parlés, mais visiblement il s’est battu pour gagner cette vente aux enchères. Il faut savoir que remporter un NFT offre ensuite beaucoup d’avantages pour mieux évoluer dans ce monde créé par LootNFT. Mais c’est une toute autre discussion…

Que va devenir le morceau?

Je préserve le droit d’auteur, je peux donc publier et exécuter l'œuvre, mais je n’ai aucun droit de vente ou de revente. Le propriétaire du morceau peut maintenant en vendre des copies, revendre le fichier original pour un prix plus élevé, s’il arrive à trouver l’acheteur. Il en fait ce qu’il veut tant qu’il ne va pas dire que c’est lui qui l’a composé!

Tu vas continuer sur cette voie? Lors de We Love Maurice tu avais confirmé te retirer définitivement des platines en 2022 mais tu continueras à produire?

Maintenant ma vie est différente, je suis chef de projet chez Aya Curators et au cœur du monde virtuel des NFT. Donc oui je vais continuer à fond à m'éduquer et progresser dans cette nouvelle industrie, et leur faire bénéficier de mon expérience en tant qu’artiste. Et oui, je continuerai à produire en 2022, avec encore plus de motivation! Avant, j’étais sur mon tout petit trône techno ici à Maurice. Maintenant, j’explore des univers musicaux auxquels je ne touchais jamais.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

La Isla Unplugged

Film of the week

72%

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

1364 vues
Le nouveau clip de Saodaj’ ouvre les cicatrices du (...)
1025 vues
Rafiki prend la vibe Dancehall de Tamarin
906 vues
La Dream Team de Ribongia sur 'Mon kèr'
817 vues
Ila Rio et Megggi en mode Urbex sur la (...)
695 vues
Trou d’Eau Douce, capitale authentique de la littérature mauricienne
693 vues
Le retour de la fête selon La isla social (...)
692 vues
[Vidéo] Gavin Poonoosamy et son rêve pour le festival (...)
679 vues
Les ruines de Belle Mare sortent de l’ombre
658 vues
'The Northman', l'épopée de Robert Eggers
648 vues
L’engagement d’Attitude récompensé

Top 2022

1
2775 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2034 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)
3
2020 vues
Trap à fond dans la Cité Kennedy avec General (...)