'Candyman', la relecture arty et engagée de Jordan Peele et Nia DaCosta

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 14 Octobre 2021

Candyman. Surtout ne prononcez pas son nom! Le film d’épouvante de Bernard Rose avec Virginia Madsen et Tony Todd faisait sensation à sa sortie en 1992. 'Candyman', le tueur noir au crochet (et aux bonbons), est revisité par la patte de l’omniprésent Jordan Peele. La star du Black Horror, un genre cinématographique qu’il a créé dans le sillage du mouvement Black Live Matter, est producteur et scénariste d’une version radicalement engagée, actuellement en salles à Maurice.

'Candyman' version 2021 suit l’histoire d’un couple noir-trentenaire-branché au mode de vie aisé... une ritournelle chez Jordan Peele. Lui, Anthony McCoy (excellent Yahya Abdul-Mateen II), est artiste peintre (forcément comparé à Basquiat); elle (Teyonah Parris) est directrice de galerie d’art. Ils habitent Cabrini Green, autrefois une des cités les plus insalubres du cœur de Chicago, aujourd’hui transformée en appartements luxueux. Pour trouver l’inspiration, Anthony McCoy décide de fouiller dans les vestiges de cette ancienne cité où un certain 'Candyman' est devenu une légende urbaine…

Vous l’aurez compris, la thématique centrale du film est la gentrification (un quartier autrefois délabré de Chicago devient un repère de bobos), un phénomène social constaté dans toutes les grandes villes occidentales. Vous l’aurez aussi compris, l’autre thématique abordée, Jordan Peele oblige, est le racisme. La réalisatrice Nia DaCosta se sert du croque-mitaine pour dénoncer le racisme ordinaire et les violences policières. De manière plutôt habile. Son 'Candyman' est une sorte de relecture 'arty' de l’original. Sa mise en scène est élégante et anxiogène à souhait. Mention spéciale à ce générique introductif, sublime, parcourant la ville et ses gratte-ciels en contre-plongée. La jeune réalisatrice de 'The Woods' (son premier film remarqué à Sundance en 2017), est déjà une star: Nia DaCosta sera aux commandes de 'The Marvels' en 2022. No Comment.

Alors faut-il voir 'Candyman'? Le film est loin des twists scénaristiques fascinants de 'Get Out' et 'Us' (les deux excellents premiers films de Jordan Peele en tant que réalisateur), mais est très plaisant dans la forme et reste très habile quand il s’agit de manier l’horreur et le suspense. La légende de Candyman est toujours là!

Candyman – 71%
De Nia DaCosta
Avec Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris, Nathan Stewart-Jarrett...
Genre: Epouvante
Durée: 1h31
Visa: -12 ans
Synopsis: Dix ans après que la dernière des tours de la cité ait été détruite, l’artiste peintre Anthony McCoy et sa petite amie Cartwright, directrice de galerie d’art, emménagent dans un appartement luxueux, sur le site de l’ancienne cité, aujourd’hui complètement nettoyé et reconverti en résidence réservée à une classe sociale jeune et aisée. Alors que la carrière d’Anthony est au point mort, il rencontre par hasard un ancien habitant de la cité d’avant sa rénovation qui lui raconte ce qui se cache réellement derrière la légende du Candyman...

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Nos critiques

71%
de Nia DaCosta
80%
de Cary Joji Fukunaga
71%
de Chris Mckay
79%
de John Krasinski
73%
de Guy Ritchie
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

1286 vues
De Negro Pou Lavi à Otentik Groove, hommage à (...)
1186 vues
Les nouvelles couleurs des hôtels Attitude
1185 vues
Heroes Fall last, le punk-rock à la sauce mauricienne
1145 vues
'Mourir peut attendre', pour l'amour du cinéma
1011 vues
L’île Maurice fête le cinéma européen
962 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
906 vues
'Midnight Mass', emporté par la vie
777 vues
[Vidéo] We Love Maurice 8 | Mono x Ashlyn (...)
722 vues
Lady Gaga et Tony Bennett, un duo jazz qui (...)
721 vues
Google Earth tremble avec 'The Billion Dollar Code'

Top 2021

1
5293 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2756 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2529 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg