'The Trial of the Chicago 7', le choc des cultures

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 23 Octobre 2020

Le nouveau film d’Aaron Sorkin sort en exclusivité sur Netflix. Le scénariste reconnu de 'The Social Network'  (2010) et 'Steve Jobs' (2015), et réalisateur débutant de 'Molly’s Game' (son premier film en 2017), cumule les casquettes de réalisateur et scénariste avec son second long-métrage: 'The Trial of the Chicago 7'... sur un sujet brûlant. Verdict.

Chicago, 1968. Adapté d’une histoire vraie, 'The Trial of the Chicago 7' est une reconstitution historique passionnante qui suit le procès de 7 militants anti-Vietnam (aux profils très différents) accusés d'incitations à la violence suite à une manifestation en marge de la convention démocrate. Loin du grand film espéré, 'The Trial of the Chicago 7' est un film engagé et saisissant, surtout à quelques jours des élections américaines. Dans une Amérique coupée en deux, entre les Pro-Trump et les Anti-Trump (plus que les Pro-Biden), 'The Trial of the Chicago 7' tombe à pic. L'Amérique de 1968 est aussi celle de 2020.

Le point fort du film: ses personnages charismatiques. Le casting est de haut niveau. Si Eddie Redmayne (Fantastic Beats) montre une nouvelle fois ses limites, Sacha Baron Cohen (Borat) et Jeremy Strong (Serenity) sont eux extraordinaires en militants Peace and Love. Le choc des cultures est amusant. Le débat alterne les points de vue sans temps mort. Pas de grande claque à l’horizon façon 'Detroit' de Katryn Bigelow, mais un film sobre, rythmé et… à charge contre les abus de l'administration Nixon.

Chicago 7 – 78%
De Aaron Sorkin
Avec Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt, Yahya Abdul-Mateen II, ...
Genre: Drame historique
Durée: 2h09
Visa: For all
Synopsis: Lorsque la manifestation en marge de la convention démocrate de 1968 à Chicago tourne à l'affrontement, ses organisateurs sont accusés de conspiration et d'incitation à la révolte.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

586 vues
Les horaires du festival LA ISLA 2068 ce samedi (...)
563 vues
Tout savoir sur les têtes d'affiches du festival LA (...)

Top 2024

1
1165 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
900 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
873 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)