“Constantin en quatre actes” par Gilbert Ahnee

Catégorie Idées | Histoire & Patrimoine / Publié le 21 Août 2017

Patrimoine ! Mémoire ! Admiration ! Tendresse et affection, respect aussi, immense respect. Quelques uns des motifs et sentiments que ravive la rétrospective Les couleurs du monde, à l’occasion du centenaire de la naissance du peintre et scénographe Serge Constantin, disparu en octobre 98. Un vrai, un pur, un juste. Un créateur qui fit de la modestie la plus riche couleur de sa palette. 

Premier acte de la rétrospective : le lancement de la biographie que Bernard Lehembre consacre à Constantin, Le locataire du Plaza, ouvrage disponible en librairie. Le deuxième acte restera en scène jusqu’au 14 octobre, l’exposition Les couleurs du monde, dans l’ancienne aile administrative du Plaza, à Rose-Hill. Quelque 150 tableaux. Parmi les toiles exposées, un bon nombre est dans la veine qu’on associe le plus spontanément à Constantin mais quelques autres, des huiles notamment, affirment un trait, révèlent une pâte d’un univers plus dense, plus obscur aussi. 

Entracte : les organisateurs ont également fait publier, en couleurs, un très beau catalogue des œuvres exposées. Autre initiative : les ateliers – avec des scolaires en semaine et les enfants inscrits par leurs familles en week-end – que des artistes confirmés ont accepté d’animer.  

Troisième et quatrième actes : du 24 août au 30 septembre, à l’Institut Français de Maurice, à Rose-Hill, une exposition d’estampes ; du 31 août au 15 novembre, à la fondation ICAIO, à Port-Louis, retour aux toiles inspirées par Port-Louis à Constantin et à ses amis du samedi. 

Ingrédients d’une réussite : une préparation minutieuse, un engagement sans réserves d’une fille et d’un fils faisant revivre une belle figure de père, un sponsor convaincu. Peut-on conserver la recette ? Rideau !

Gilbert AHNEE - L'Observateur
Ancien responsable de publications à Maurice et à Madagascar, Gilbert Ahnee fut journaliste d’opinion pendant un quart de siècle.

Autres articles Idées et Histoire & Patrimoine

commentez cet article

Film of the week

79%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

3990 vues
Notre Top 10 cinéma en 2018
3379 vues
Notre Top 10 musique en 2018
2473 vues
Le Caudan Arts Centre nous dévoile sa programmation 2019
924 vues
Les cadeaux de Noël 100% talents mauriciens
696 vues
Kokoko! la nouvelle folie electro venue de Kinshasa
660 vues
Le voyage inédit et hilarant du nouvel Astérix
604 vues
Souvenirs de Dreamers 8 au Domaine de la Salette (...)
598 vues
Arctic Monkeys, une dernière balade pour 2018
590 vues
La Isla TV: Le live de Yoan Catherine pour (...)
587 vues
The Killers : Un nouveau clip engagé signé Spike (...)

Top 2019

1
587 vues
The Killers : Un nouveau clip engagé signé Spike (...)
2
564 vues
L’Inde construit la plus haute statue du monde
3
555 vues
La Isla TV: Le live de BaSe pour Dreamers (...)