'Da 5 Bloods', la guerre de Spike Lee

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 25 Juin 2020

Avec le mouvement Black Lives Matter, la cause afro américaine est au premier plan. Enfin, doit se dire Spike Lee, légende du cinéma indépendant US et fervent défenseur des problèmes sociaux et identitaires des minorités. Son film, 'Da 5 Bloods', sorti ce 12 juin en exclusivité sur Netflix, tombe à pic. 

On était resté sur une excellente note. 'BlacKKKlansman' était génial (Lire: Spike Lee s'amuse du Ku Klux Klan). Le réalisateur de 'Malcom X' et 'La 25e heure', tourne le dos aux salles obscurs et collabore pour la première fois avec Netflix. Bon timing. Avec 'Da 5 Bloods', pensé comme un long film en deux parties, on sent que Spike Lee a eu une totale liberté sur le final cut. Engagé forcément contre le racisme ordinaire, parsemé de délires visuelles et narratifs, son film, souvent passionnant, vise juste et touche en plein cœur. 'Da 5 Bloods' raconte l'histoire d'une bande d’amis afro américains vétérans de la guerre du Vietnam décidés à retrouver, plus de 50 ans après, un trésor enfoui dans la jungle. Des scènes de guerre tournées comme un extrait d''Apocalypse Now' à des passages plus psychologiques (ou lourds), le film, inégal, jongle entre les genres et dénonce une guerre absurde. Tarantino n’est pas bien loin. Le casting un peu cabossé de héros fatigués est sympathique, agrémenté de quelques seconds rôles prestigieux : Chadwick Boseman, Jean Reno et Mélanie Thierry. En passant par la case Netflix, Spike Lee ne perd ni de son mordant ni de son originalité. Bien au contraire. A voir!

Da 5 Bloods – 79%
De Spike Lee
Avec Delroy Lindo, Veronica Ngo, Jonathan Majors...
Genre: Drame - Guerre
Durée: 2h35
Visa: No
Synopsis: L'histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

71%

Top de la semaine

Top du mois

883 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
676 vues
La Isla 2068 reportée au samedi 21 mai 2022
590 vues
[vidéo] La Citadelle de Port-Louis ressuscite avec We Love (...)
552 vues
[60 secondes] Brian Lamoureux et son mur de Port-Louis
537 vues
'Biohackers', les nouveaux pirates

Top 2021

1
5196 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2695 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2466 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg