'Ile Maurice mon amour', formidable voyage sonore

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 19 Février 2020

Voix délicate, ambiance sonore immersive, témoignages émouvants, générique génial… 'Ile Maurice mon amour', la première série de podcast imaginée par les hôtels Attitude est une grande évasion au cœur de la vie mauricienne. La isla a écouté les quatre premiers épisodes, disponibles sur les plateformes de streaming. Un grand bol d'air, et une réussite technique et narrative indéniables.

"C’est par la voix des mauriciens eux-mêmes que j’ai choisi de vous faire voyager". C’est par cette phrase que Fleur Chrétien, française amoureuse de l’île Maurice, débute son podcast. Sa voix, particulièrement agréable à écouter, frappe d’emblée par son ton intimiste. Cette ancienne éditrice chez Hachette Jeunesse, berce et happe l’auditeur de bout en bout. Le travail sur le son et les bruitages, à l’image des grands reportages de RFI, est remarquable. L’atmosphère est posée, on s'y croirait. Fleur Chrétien est allée micro en main aux quatre coins de l'île, "à la rencontre de ceux qui sont nés à l’île Maurice". De Clément, Port-Louisien retraité amoureux du lagon, à Louka, champion du monde de kitesurf, elle a croisé des mauriciens de tous horizons, pour leur donner la parole et composer une mosaïque représentative de la diversité culturelle mauricienne.

Cette série de podcast est destinée aux touristes, biensur, mais aussi aux expatriés et Mauriciens désireux d’explorer les autres facettes de l'île. Une nouvelle initiative 'authentique' des hôtels Attitude qui, avec leurs expériences Otentik Dinner ou Otentik Discovery, invitaient déjà ses clients "à sortir des hôtels et rencontrer le peuple mauricien", précise Esther Amsallem, fer de lance du projet et salariée du groupe Attitude.

Depuis le 2 janvier, quatre épisodes (de 22 à 31 minutes) d''Ile Maurice mon amour' (à écouter ici) ont été publiés sur les plateformes de streaming. Dix épisodes sortiront en 2020. Le podcast, support en vogue, novateur et immersif, est sans conteste une manière originale de communiquer sur la destination île Maurice. Loin de la carte postale, du sable fin et des lagons turquoises. Proche des gens. A bon entendeur...

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

84%

On écoute

90%

Top de la semaine

Top du mois

2137 vues
Top 10: Le monde du street art face au (...)
1603 vues
Patyatann 2.0: confinement créatif et nouveau chapitre
1202 vues
Les ambitions de Go Out!
1064 vues
Ghetto Kumbé, trio colombien à suivre!
1014 vues
Bonne lecture (gratuite) avec Vizavi!
993 vues
Un Mama Jaz 2.0 avec Gina & Belingo
989 vues
'Lam An Doz', le message d’amour de Maya Kamaty
980 vues
Le voyage sonore de Labelle jusqu’à La Isla 2068
913 vues
'The Outsider', le dernier Stephen King en série
906 vues
'Dark Waters', la contamination lente

Top 2020

1
4835 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
2
3747 vues
AnneGa raconte son nouveau clip avec Azim Moollan
3
2405 vues
Le Tango Bluz de Zulu