Le monde est à toi, la nouvelle vague du cinéma français

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 07 Septembre 2018

Voilà un film qui n’a aucune chance de sortir dans les cinémas mauriciens. Trop 'branché' et 'décalé' pour être considéré 'bankable' sur notre île, 'Le Monde est à toi', film complètement fou, mériterait plus belle exposition. Derrière la caméra : le français Romain Gavras, d’abord connu pour être le fils du célèbre réalisateur Costa-Gavras (Z, Amen), puis renommé pour ses clips magnifiques, dont les ultra-violents 'Stress' pour le duo electro Justice en 2008 et 'Born free' pour la chanteuse hip-hop M.I.A. en 2009, resteront dans les annales.

'Le Monde est à toi', troisième long métrage de Romain Gavras, est un tourbillon de cinéma inattendu, façon comédie de gangsters au croisement d'un film de Tarantino et de Scorsese. C'est dingue, parfois jubilatoire, un peu inégal, parfois lourd, mais drôle et toujours percutant… Après le documentaire sous acide 'Across the Universe' sur la tournée de Justice, et l’ovni 'Notre jour viendra' avec Vincent Cassel en 2009, Romain Gavras démontre encore qu’il est maître dans l’art de la maîtrise pop du flow visuel et sonore, à défaut d'une grande subtilité narrative. Atmosphère originale, images léchées, bande son branchée et casting au diapason : la jeune garde du cinéma français (Karim Leklou en tête) est entourée des stars Vincent Cassel et Isabelle Adjani. Un Vincent Cassel indissociable de Romain Gavras et de Kourtrajmé, l’emblématique collectif urbain fondé par le réalisateur en 1994 avec Kim Chapiron (Dog Pound).

A tous ceux qui veulent se passionner pour la nouvelle vague du cinéma français, 'Le Monde est à toi', avec toutes ses qualités et ses défauts, est là pour ça !

Le Monde est à toi – 83%
De Romain Gavras
Avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel...
Genre: Action - comédie
Durée: 1h41
Synopsis: François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

73%

Nos critiques

73%
Christopher Landon
70%
de M. Night Shyamalan
69%
de Steven Knight
75%
De Barry Jenkins
68%
de Steve McQueen (II)
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

3276 vues
‘Serenity’, magnifique flop
1947 vues
Kaya : hommage national au roi du Seggae
1620 vues
So, la nouvelle face de l’électro mauricienne
1525 vues
Les 16 travaux de Stephan Toussaint
1346 vues
Damien Elisa: ‘Kaya, une part de moi à jamais.’
1307 vues
Pour l'amour du Jazz!
1111 vues
Le sud en ébullition avec Oeson, The Prophecy et (...)
969 vues
A la découverte du patrimoine musical de Maurice
966 vues
Ben Harper, Rock in Trianon !
863 vues
Økuna, La Réunion lé la

Top 2019

1
4600 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3276 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2654 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau