“Port-Louis, un rêve habitable” par Gilbert Ahnee

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 16 Août 2017

Une fantaisie ? Un délire, un rêve impossible ? Peut-être uniquement une question : aime-t-on vraiment un espace, un lieu, une ville si on n’est pas disposé également à y vivre ? 

On ne peut que saluer les divers projets, depuis quelques années, pour faire revivre Port-Louis, de la fête créative de début décembre aux milliers d’arbres qu’envisage de faire verdir la Port-Louis Development Initiative. La capitale en est venue à être un canevas autour duquel se réunissent quelques coloristes déterminés à recréer, à touches divisées, une impression de ville ? A moins que sa restauration ne consiste qu’à réparer les cimaises pour pouvoir, à l’occasion, y accrocher du joli éphémère. 

C’est toujours mieux d’hériter d’un musée que d’un champ de ruines. Mais c’est tellement plus prometteur de disposer d’un espace de vie. 

Une fantaisie, un délire, un rêve impossible… peut-être simplement une observation : qu’il s’agisse de quartiers rénovés, de nouvelles zones d’urbanisation ou de villes anciennes encore dynamiques, la vitalité urbaine s’exprime uniquement dans des espaces mixtes. Là où l’habitat, les écoles, les bureaux et ateliers, les dispositifs de sports et de loisirs sont volontairement réunis et rapprochés, à une dizaine de minutes de marche au plus les uns des autres. 

Ni fantaisiste, ni délirant, ni aret reve kamarad : nous disposons à Port-Louis, entre la rue Royale et la rue SSR, à l’étage de certains immeubles commerciaux, d'espaces habitables, moyennant juste un peu de rénovation. Avec les immeubles de bureaux d'Ebène – et demain Côte d’Or/Highlands, empiler des étages de bureaux à Port-Louis ne garantit plus les retours des années 90. Et voilà une chance peut-être pour le retour de la vie…

Gilbert AHNEE - L'Observateur
Ancien responsable de publications à Maurice et à Madagascar, Gilbert Ahnee fut journaliste d’opinion pendant un quart de siècle.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

71%

On écoute

87%

Top de la semaine

Top du mois

1287 vues
De Negro Pou Lavi à Otentik Groove, hommage à (...)
1186 vues
Les nouvelles couleurs des hôtels Attitude
1185 vues
Heroes Fall last, le punk-rock à la sauce mauricienne
1146 vues
'Mourir peut attendre', pour l'amour du cinéma
1012 vues
L’île Maurice fête le cinéma européen
962 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
907 vues
'Midnight Mass', emporté par la vie
777 vues
[Vidéo] We Love Maurice 8 | Mono x Ashlyn (...)
723 vues
Google Earth tremble avec 'The Billion Dollar Code'
722 vues
Lady Gaga et Tony Bennett, un duo jazz qui (...)

Top 2021

1
5293 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2756 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2529 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg