"The Dodo Who wanted to Fly, c'est ma déclaration d'amour à Maurice"

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 19 Novembre 2019

Une histoire de passion. Entre deux répétitions avec 'The Island Voices choir' et 'The Rainbow Voices Children and Youth Choir' - chorales qu’elle dirige -, Katrin Caine, chante, écrit et compose. Née à Annaberg-Buchholz en Allemagne, la soprano vit à Maurice depuis 2008, après une aventure de dix ans à l’institut nationale d’art lyrique de Munich, le 'Staatstheater am Gärtnerplatz'. Elle y rencontrera Paul Olsen et ils formeront, auprès de son ami et chef-d’orchestre Martin Wettges, Opera Mauritius. La petite structure installée au cœur de Quatres Bornes deviendra vite la référence des concerts lyriques d’envergure sur l’île. Entre 2009 et 2015, six opéras sont montés par Opera Mauritius. Un exploit ! Le secret de Katrin Caine ? Sa ''passion pour la musique et pour toute chose créative'', nous confie-t-elle. Cette passion, elle le met à l’œuvre cette année à travers son nouveau spectacle 'The Dodo Who Wanted to Fly' au Caudan Arts Centre les 22, 24, 29 novembre et 1er décembre prochains. Rencontre.  

'Les pêcheurs de perles', 'Carmen', 'Hansel et Gretel', 'La Traviata'… Katrin Caine a chanté  les opéras les plus mythiques ! Soprano colorature (voix soprano à la tessiture la plus aiguë), elle compte à son actif plusieurs rôles majeurs en tant que soliste. Passionnée de comédies musicales et de la musique des années folles, elle accepte en 2012 le rôle de Maria dans l’adaptation de Gérard Sullivan de 'La mélodie du bonheur'. Il lui confiera également des rôles (principaux ou presque) dans 'Godspell' (2013), 'Zozef ek so Palto Larkansiel' (2014) et 'Sister Act' (2016). Malgré tous les rôles qu’elle décroche, ''être chanteuse à Maurice, nous dit Katrin Caine, n’est pas chose facile. A Maurice, nous n’avons pas – comme dans les grandes villes – d’opéra professionnel. On dépend donc de l’enthousiasme des quelques personnes prêtes à financer des productions scéniques.'' Son épopée musicale à Maurice, Katrin Caine la considère donc comme ''une stratégie de survie''. ''L’une des choses que j’adorais quand je vivais à Munich, c’était l’abondance de culture et travailler à l’opéra. J’ai donc essayé de recréer cet environnement ici afin de me retrouver''. 

Cette démarche, Katrin Caine l’entreprend également pour faire découvrir le monde de la musique classique, de l’opéra et du chant aux Mauriciens. C’est dans ce but qu’elle a écrit 3 livres musicaux pour enfants. Elle propose ce mois-ci l’adaptation live du troisième volet : 'The Dodo Who Wanted to Fly' ('Le dodo qui voulait voler' en vente dans tous les Bookcourts). La soprano a écrit et composé les chansons de ce spectacle pour enfants dans lequel elle ne chantera pas mais où elle réunit des chanteurs et danseurs de six à soixante ans (dont Aurelie Paul, gagnante de The Vibe 2019). On reconnaît notamment l'adapation de la mythique berceuse mauricienne 'La Riviere Tanier' transformée ici en 'Little Dodo, Please Don’t Cry'. L’histoire suit le personnage de Louis, le dodo, qui après avoir vu voler une perruche verte se met dans la tête d’apprendre à voler. ''L’histoire de 'The Dodo Who Wanted to Fly', aussi bien que ses chansons, est ma déclaration d’amour à Maurice, mon humble contribution'', nous partage Katrin Caine. ''J’espère que les enfants repartiront du spectacle avec un nouveau regard sur ce qui les entoure. Et si quelqu’un devait continuer à fredonner une des mélodies, je serais très heureuse !''

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La isla social club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste mauricien (ou installé sur l'île) en particulier.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

79%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2003 vues
Cinémas, salles de sport, alors on ouvre?
1625 vues
Loya, le nouvel explorateur des musiques de l’océan Indien
1434 vues
Patyatann et Emlyn disent 'Mersi Bondie'!
1257 vues
Amour, Surf et Dévid (2.0)
1018 vues
'Just Mercy', à mort le racisme
1008 vues
'Blood & Water', la série teenage à la sauce (...)
928 vues
Lancement de 'We Love Maurice' ce mercredi 17 juin!
920 vues
'13 Reasons Why', pétage de plombs général
899 vues
Hetsika Virtual Winds, dialogue "passionnant" entre Maurice et Madagascar
826 vues
Ratatat, de retour dans l’ombre de Kunzite!

Top 2020

1
11538 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5525 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5403 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"