'The Northman', l'épopée de Robert Eggers

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 17 Mai 2022

Radical. Le cinéma de Robert Eggers est unique. Le réalisateur américain de 38 ans, star du ciné indé mais méconnu du grand public, signe son troisième long métrage en tant que réalisateur et scénariste. Et il voit grand. Focus sur le très attendu 'The Northman'.

Robert Eggers, ce nom ne vous dit rien? 'The Witch' en 2015 puis 'The Lighthouse' avec Robert Pattinson en 2019, l’ont instantanément propulsé au sommet des nouveaux noms à suivre d’Hollywood. Loin, très loin du blockbuster, Robert Eggers signe des films aux partis pris radicaux (huis-clos, noir et blanc, longs plans séquences…), exigeants, mais qui fascinent par leurs intensité visuelle et sonore. A l’image d’un David Lowery ('A Ghost Story', 'The Green Knight'), le rythme en plus. Si l’épouvante est son jardin de prédilection, le grand spectacle aussi. Il le prouve sans se renier avec 'The Northman', film de vikings aux accents de grosse machine hollywoodienne. 

Long de 2h17, 'The Northman' est une histoire de vengeance très classique qui suit le parcours d’un jeune guerrier viking, de la Norvège à l’Islande, pour accomplir sa promesse : venger son père, secourir sa mère et tuer son oncle. (lire l'histoire dans la fiche plus bas)

Du sang, des muscles, des peaux de bête, des légendes et… des paysages à couper le souffle. Robert Eggers donne une ampleur magnifique à son épopée nordique, malgré quelques longueurs et un scénario limité. C’est primaire et sans compromis, constat normal pour un revenge movie viking, mais largement au-dessus des navets du genre grâce à la patte d’un auteur inspiré et sans limites. A l’écran brille les muscles du suédois Alexander Skarsgård ('True Blood', 'Melancholia'). Sa fureur monte crescendo et croise sur son chemin de seconds rôles 5 étoiles: Nicole Kidman, Ethan Hawke, Björk, Willem Dafoe… 

'The Northman' est une expérience intense qui s'apprécie sur grand écran. Bientôt à Maurice?

The Northman – 72%
De Robert Eggers
Avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Ethan Hawke, Björk, Willem Dafoe…
Genre: Viking
Durée: 2h17
Visa: -12
Synopsis: Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d'entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu'à ce qu'une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l'Islande et entre, avec l'aide d'Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l'intention d'y perpétrer sa vengeance.

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1203 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
944 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
909 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)