5 choses à savoir sur Ila Rio

Catégorie Musique | News / Publié le 31 Mai 2022

Le jeune auteur-compositeur-interprète-producteur de Roches Brunes est la tête d’affiche du lancement de La Isla Unplugged, ce vendredi 3 juin, dans le jardin de La Demeure St Antoine. Focus en 5 étapes sur Ilario Armel, dit Ila Rio, une nouvelle étoile de la musique mauricienne.

Fils du ségatier Mario Armel

Ilario l’enfant est vite devenu Ila Rio l’artiste. La faute à une famille où la musique est au cœur du foyer. Dans la maison, le studio d’enregistrement au standing professionnel est géré par "maman". Dans la pièce d’à côté, son grand frère Vicario s’est fait un nom sous le nom d’artiste Venus-V. Une passion familiale pour la musique, née du père, Mario Armel, grand nom du séga mauricien. Si Mario est plus ravanne, Ila Rio, a opté pour la pop et l’électronique: "C’est une chance d’avoir un papa comme ça. C’est remarquable d’avoir fait tout ça. C’est une inspiration, surtout en tant que père plutôt qu’artiste."

Malade d’une tumeur à 16 ans

Sa maladie, diagnostiquée très jeune en pleine adolescence, l’a transformé... pour le meilleur: "Aujourd’hui, je me trouve plus mature par rapport à certaines décisions. J’étais malade. Ça m’a fait grandir très vite. J’ai commencé à voir les choses sous un autre angle, plus doux, moins agressif."

Un premier album, 'Liberté', à seulement 19 ans

'Liberté', un titre évocateur… Ila Rio trace sa propre route. "Cet album est très expérimental, c’est un mélange entre l’acoustique et l’électronique, mais toujours avec ce côté pop. Et j’ai tout fait moi-même de A à Z!" Un morceau marque les esprits: 'Viv to la vi'. Il sera nominé pour la chanson de l’année sur quatre radios. "C’est le morceau qui m’a fait connaître."


En 2021, l'EP 'Zetwal' frappe en plein cœur

Cette année 2021 est charnière dans la jeune carrière de l’artiste. Avec l'EP 'Zetwal', Ila Rio ose: "Ici, on ne se donne pas assez de liberté. C’est la culture mauricienne, les gens ont peur d’appuyer là où ça fait mal."  Le morceau pop et fun 'Tou zaffer Soy' fait un carton sur les ondes mauriciennes et explose les compteurs de Tik Tok:


…et le très touchant 'Zis to Tousel' est choisi comme 'son de la semaine' par La isla social club: "Ce morceau, c’est l’amour. J’adore son côté nostalgique. Je trouve qu’il manque ce genre d’émotions dans la musique mauricienne. Les gens ne sont pas encore prêt. C’est mon problème je suis un peu trop novateur! (rire)"


En 2022, 'Sanzé' dépasse les frontières

Tout récemment, 'Sanzé', accompagné d'un clip tourné sur la côte Ouest, marque une nouvelle étape pour Ila Rio. Le morceau, en duo avec la jeune révélation Megggi, est une joyeuse balade qui a séduit... à Maurice ('Sanzé' cartonne sur les ondes mauriciennes et est numéro 1 au Top NRJ Maurice de cette semaine)... et à l’étranger: le clip, distribué par Universal, passe en boucle en France et en Afrique sur Trace Vanilla et est playlisté dans une dizaine de médias.

Une exclu pour finir: "On peaufine un EP de remix pour 'Sanzé'. Il y aura quatre titres remixés avec des DJs mauriciens... et un guest du continent africain." La suite de l'histoire, c'est vendredi 3 juin à La Demeure St Antoine avec le guitariste Chris Matthieu... et quelques surprises!


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et News

commentez cet article

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

2461 vues
'Danse avec moi', la nouvelle balade de Zulu
987 vues
5 choses à savoir sur Ila Rio
617 vues
Dreamers de retour... à Port-Louis !
541 vues
[Vidéo] La Isla Unplugged | Ila Rio live @ (...)
529 vues
[Vidéo] We Love Maurice #11 | Fourmï Rouz @ (...)

Top 2022

1
2896 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2461 vues
'Danse avec moi', la nouvelle balade de Zulu
3
2171 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)