A la découverte du Taj Mahal

Catégorie Design | Architecture / Publié le 24 Janvier 2017

Savez-vous que le Taj Mahal est né d'une histoire d'amour et de chagrin ? On connaît tous ce magnifique et immense mausolée blanc situé à Agra, entre Bombay et Delhi, mais peu d'entre nous connaissent réellement son histoire. Pour le plaisir de l’évasion, la voici... mais promis, ce ne sera pas long !

Le Taj Mahal a été construit dans les années 1600 par Shah Jahan (cinquième empereur de la dynastie des Mogholes) en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam surnommée Mumtaz Mahal (la lumière du palais). C'est à la mort de cette dernière, alors qu'elle donnait la vie à leur quatorzième enfant, que le sultan fou de chagrin décida de bâtir une fondation gigantesque qui accueillerait la dépouille de sa bien-aimée: le Taj Mahal, de couleur blanche, témoignant un amour pur et intarissable. A l'intérieur se trouve donc le tombeau de Mumtaz, protégé par quatre minarets tournés vers l'extérieur en cas de tremblement de terre. 

Aujourd'hui encore, en plus d'être l'un des plus beaux monuments du monde, le Taj Mahal est un endroit symbolique utilisé notamment pour la prière du vendredi. Il est aussi devenu le patrimoine commun des Indiens et des musulmans. Un véritable joyau conçu principalement par l'architecte persan Usad Ahmad de Lahore dont l'épouse s'est fait assassiner par le sultan pour qu'il puisse ressentir la peine de cette perte...

La construction du Taj Mahal aura duré une vingtaine d'années (pour s'achever fin 1643) et aura nécessité l'utilisation de pas moins de 28 types de pierres précieuses et semi-précieuses ainsi que le travail de 20 000 personnes et d'un millier d'éléphants, de buffles et de chameaux (rien que ça!). 

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Design et Architecture

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

771 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
686 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle
621 vues
'Tous mes amis sont morts', petit massacre entre amis
620 vues
Vendredi 5 mars c'est 'Dreamers - On the Beach'!
599 vues
[Vidéo] Le live de Rain @ Henrietta pour We (...)
592 vues
'Froid Mortel', le film de genre à l'espagnol
567 vues
Troisième épisode de We Love Maurice diffusé mardi 26 (...)
518 vues
Direction le Phare d'Albion avec Vanessa pour We Love (...)

Top 2021

1
771 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
2
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
3
686 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle