A Londres, on tire la sonnette d’alarme sur la pollution

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 24 Janvier 2020

Alerte. La pollution atmosphérique, causé principalement par les transports, a atteint des proportions alarmantes à Londres. Le niveau des polluants les plus dangereux dans l’air, notamment les matières particulaires (PM) et l’azote, y dépassent jusqu’à cinq fois les normes européennes. Résultat, environ 9000 personnes décèderaient du phénomène environnemental chaque année dans la capitale anglaise. Afin d’attirer l’attention et de tirer la sonnette d’alarme sur la situation, l’organisation environnementale caritative Hubbub a imaginé une installation immersive et interactive mise en place dans le centre de Londres, le 'Pollution Pavilion'. 

L’installation, visible jusqu’au 26 janvier au Convent Garden Piazza a été pensé dans le cadre de la campagne de sensibilisation Air We Share de Hubbub. Une initiative importante dans une ville qui étouffe. 7,9 millions de Londoniens, soit 95% de la population de la capitale, vivent dans des zones où le niveau de pollution atmosphérique dépasse de 50 % les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

En collaboration avec des chercheurs du King’s College London ainsi que des artistes du collectif Climate and Cities, Hubbub a mis en place d’énormes ballons interactifs… et captivants. Le public est invité à interagir avec l’installation afin de comparer les niveaux de pollution atmosphérique à travers Londres. Les ballons changent ainsi de couleurs en fonction des endroits choisis par les passants, allant du bleu pour les zones saines au rose foncé pour les zones non conformes aux normes de l’OMS. Le but du 'Pollution Pavilion' ? Représenter ce mal invisible et encourager le débat afin de trouver des solutions.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
950 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)