A poil et en bleu pour leur ville !

Catégorie Design | Art / Publié le 29 Juillet 2016

Il y a quelques jours, la ville de Hull en Angleterre a vécu un drôle de moment. Des milliers d'hommes et de femmes ont envahi les rues de cette ville du Yorkshire...nus et en bleu ! Ils n'étaient ni saouls ni sortis d'une projection d'Avatar, mais de simples volontaires peints en bleu dans le cadre du plus vaste projet de ce genre réalisé au Royaume-Uni : le « Sea of Hull ».

Le « Sea of Hull » a été lancé pour célébrer la nomination exceptionnelle de la ville comme « cité de la culture britannique » (une distinction décernée tous les 4 ans par le « Department for Culture, Media and Sport » au Royaume-Uni). C'est une récompense qui fait du bien, Hull étant davantage connu pour sa pauvreté et son taux de chômage très élevé. Une nomination qu'il fallait donc absolument honorer, et quoi de mieux que ce projet pour le moins original pour marquer l'événement ! 

Au total, 3 200 volontaires ont répondu présents pour faire partie du projet et célébrer la ville de Hull. Nus et peints en quatre nuances de bleu (couleur rendant hommage à la mer qui a toujours fait vivre cette ville portuaire) ces milliers de personnes ont posé dans plusieurs endroits emblématiques de Hull pour une séance photo de 4 heures qui a dû être particulièrement animée ! Résultat : des photos qui sortent de l'ordinaire (et qui parcourent le monde) et montrent une véritable union, sans distinction raciale ni sexuelle, seulement des personnages bleus et égaux... 

Pour réaliser ce projet - ou plutôt cette oeuvre d'art -, la ville de Hull s'est offert les services du photographe américain Spencer Tunick, un artiste déjà célèbre pour ses multiples compositions photographiques où figurent des modèles nus (plus de 90 œuvres dénudées réalisées un peu partout dans le monde!). A chacun de ses shootings des gens viennent par centaine spécialement de l'étranger pour y participer ! Les photos de "Sea of Hull" ont été commandées par la mairie de Hull et seront exposées à la galerie d'art Ferens...à Hull bien entendu. Les visiteurs et curieux ne devraient pas manquer. Une initiative qui pourrait donner des idées à Maurice ?!

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Design et Art

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

693 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
687 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
648 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!
600 vues
Le destin en or de Jon Batiste avec 'American (...)
600 vues
MGMT de retour avec un sixième album
572 vues
Rien n'arrête 'La symphonie des éclairs' de Zaho de (...)
564 vues
Born to be Music est 'Touzour La'
557 vues
Les vidéos les plus regardées en 2023 sur La (...)
554 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
551 vues
Après Air, Justice marque le retour en force de (...)

Top 2024

1
693 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
2
687 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
648 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!