Alien Covenant: Ridley Scott lâche le monstre

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 25 Mai 2017

Préquel à la légendaire quadrilogie Alien, cet Alien: Covenant fait le lien entre le film Prometheus (réalisé par Ridley Scott en 2012) et le premier opus de la saga horrifique: le magistral Alien le 8e passager, déjà réalisé par Ridley Scott en 1979. La sortie à Maurice d'Alien: Covenant est - comme dans le reste du monde (le film est sorti il y a 2 semaines) - un événement des cinéphiles. Si le premier Alien était le plus flippant, le second de James Cameron le plus bourrin, le troisième de David Fincher le plus froid et le quatrième de Jean Pierre Jeunet le plus esthétique... quand est-il de cet épisode 0 du réalisateur de Blade Runner?

L'histoire: Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent sur leur route ce qu’ils pensent être un paradis encore vierge. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible...

L'avis de La Isla = 71%. Bien plus rythmé et vicieux que le laborieux Prometheus, Alien:Covenant emmène le spectateur dans un voyage flippant, visuellement très soigné et qui ne lésine pas sur les effets gore. Le plaisir de revoir sur grand écran le monstre le plus terrifiant du cinéma est immense. Le hic: on ne retrouve pas cette atmosphère étouffante et mystérieuse des 4 épisodes du règne de Sigourney Weaver. Faute à des personnages plutôt effacés (Michael Fassbender - seul personnage épargné de Prometheus. Dommage de ne pas avoir conservé Noomi Rapace! - reste lui parfait en androïde), et à des dialogues bien trop explicatifs sur la genèse du monstre. La faute à la démarche narrative de Ridley Scott surtout! Résultat: un épisode soigné, sans passion, idéal pour un samedi soir.... Pour le grand film et le grand saut dans l'inconnu on attendra Alien 5 (et on peut attendre encore longtemps!).

Qu'en pensent les critiques ? Allocine = 3,3/5 (presse) et 3/5 (spectateurs). Imdb = 6,9/10. Rotten tomatoes = 72%

Où voir ce film ? Dans les M Ciné Trianon à 10h30, 13h00, 15h30, 18h00 et 21h00, et Flacq à 10h30, 13h00, 18h00 et 21h00.


Alien: Covenant – 71%
De Ridley Scott
Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)