Baby Driver est-il “le film le plus cool de l'année” ?

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 25 Août 2017

L'affiche française du film à de quoi susciter l'intérêt : "Probablement le film le plus cool jamais tourné" est écrit en grand sur le haut de l'affiche. Le procédé marketing est malin et pertinent : si parfois les producteurs reprennent des citations de fans (parfois faux) sur les réseaux sociaux (procédé utilisé lourdement par la saga "Paranormal Activity"), la critique vient dans ce cas d'un journaliste du magazine Première, magazine historique et de qualité spécialisé dans le cinéma en France. Donc on fait confiance. Même Paris Match y va de sa catchline en parlant du "film le plus cool de l'année". De là à être d'accord, c'est une autre histoire ! 

L'avis de La Isla = 69%. Et bien non ce n'est pas "le film le plus cool jamais tourné" ! On ne sait pas quelle mouche a piqué le journaliste de Première mais par contre c'est peut-être "le film le plus cool de l'année" ! Le pitch du film est assez limité (le jeune héros ne fonctionne qu'avec sa playlist et reste donc collé à ses écouteurs tout le film) mais Baby Driver s'en sort pourtant étonnamment bien (d'où d'excellentes notes un peu partout). La raison ? Un casting sympa certes (Kevin Spacey, Jamie Foxx, John Hamm et le jeune Ansel Elgort venu de la saga Divergente dans le rôle principal), mais surtout un réalisateur inspiré et un peu fou: l'excellent anglais Edgar Wright déjà auteur des cultissimes Scott Pilgrim et Shawn of the Dead, et des allumés Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde, à l'art et la manière de transformer un scénario banal en un trip visuel et sonore. On pense parfois à l'original Nick & Norah's Infinite Playlist (2008 - avec Michael Cera) pour le côté teen movie branché pop culture, l'action en plus. Baby Driver est la première expérience américaine d'Edgar Wrigh et le résultat est un polar survitaminé très Pop Rock, ...finalement assez cool ! 

Qu'en pensent les critiques ? Allocine = 3,7/5 (presse) et 4,1/5 (spectateurs). Imdb = 8,2/10. Rotten tomatoes = 94%

Baby Driver – 69%
D'Edgar Wright
Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jamie Foxx...
Genre: Action
Durée: 1h55min
Visa: +15
Synopsis: Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a une particularité : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal…

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS 8

Film of the week

92%

Nos critiques

92%
de David Gordon Green
73%
de Paul Greengrass
80%
de Alain Gordon-Gentil
86%
de Spike Lee
83%
de Romain Gavras
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

2777 vues
Marygeann invite The Prophecy dans son nouveau clip
2095 vues
La résurrection du théâtre de Port-Louis
1258 vues
Attitude, putain 10 ans!
1232 vues
Rasinn Kare, le nouveau groupe mauricien qui monte
1189 vues
La marche historique des artistes mauriciens
1038 vues
Lionel Permal: 'Ce n'est plus notre festival, c'est le (...)
977 vues
Elite - Saison 1
930 vues
Cat Power, sublime délicatesse
834 vues
Dreamers, le grand huit à Grand Baie !
754 vues
Le maloya électronique de Maya Kamaty

Top 2018

1
7403 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
6012 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5862 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance