Black Panther, célébration réussie de la culture africaine

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 02 Mars 2018

Une nouvelle production Marvel? On s'en moque un peu, sauf quand surgit un phénomène comme Black Panther. T'Chala, alias Black Panther, est le premier super-héros noir créé par Marvel en 1966 sous la plume de Stan Lee et les pinceaux de Jack Kirby. Un super-héros noir au cinéma dans un premier rôle? C'est une première, enfin pour Marvel, car n'oublions pas Hancock avec Will Smith en 2008. Black Panther, sorti avec grand fracas médiatique au cinéma, est projeté dans les MCine. Verdict?

On attendait de l’originalité, pari réussit. Audacieux, l’univers de ce Black Panther n’a rien de déjà-vu. Attaché à la culture africaine, Ryan Coogler, réalisateur remarqué de Creed, la suite réussit de Rocky, se démarque des productions Marvel habituelles, entre guimauves indigestes et suites insignifiantes. L'univers afro du Wakanda, sorte de pays imaginaire du futur, est magnifique. L'Afrique est célébrée de belle manière. Plus personnel et gentiment rebelle, ce Black Panther n'est pas non plus un film extraordinaire mais a le mérite d'être largement divertissant tout en se permettant des thématiques sociales et politiques assez bienvenues.

A l’écran Black Panther est incarné par Chadwick Boseman (Message from the King - 2016), acteur et personnage déjà vu dans Captain America. Mais c’est surtout la kényane Lupita Nyong'o qui crève l’écran. Sans surprise. La révélation de 12 years a slave (2013), actrice magnifique, est la nouvelle coqueluche d’Hollywood.

Black Panther – 72%
De Ryan Coogler
Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o, Angela Bassett, Forest Whitaker...
Genre: Super-héros
Durée: 2h15
Visa: No
Synopsis: Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais un vieil ennemi menace le destin du Wakanda…

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1206 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
950 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
920 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)