Brûlante Juliette Armanet

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 22 Novembre 2021

Un nom pour incarner la nouvelle vague de la chanson française? Juliette Armanet! La chanteuse-pianiste-compositrice née à Lille en 1984 est un phénomène irrésistible. 'Petite Amie', en 2017, la propulsait révélation de la scène musicale française. 'Brûler le feu', sorti il y a deux jours, confirme l’évidence, Juliette Armanet est la nouvelle voix de la chanson française. 

2016, le début d'un parcours tout tracé. Cette année-là sort 'L’amour en solitaire', un merveilleux morceau piano-voix qui résonne comme un hymne de Véronique Sanson. 2016 vraiment? Les plus branchés 'nouvelle vague française' auront repéré Juliette Armanet bien avant, en 2014, lors de sa victoire aux inRocKs lab, le pointu concours de musique organisé par le magazine Les Inrocks. Héritière de ses idoles, Bashung, Barbara, Souchon, Berger et donc Sanson, Juliette Armanet mélange les harmonies (impressionnantes), du classique à la pop, sur un tempo très mélancolique parfois dansant. Un grand écart décomplexé qu’affectionne aussi Christine and the Queens. Mais ce sont la voix et les textes de Juliette Armanet qui la font basculer dans une autre dimension.

Dans son nouvel album, 'Brûler le feu', la sensibilité de Juliette Armanet devient incandescente. Trois ans de silence sont brisés par un premier clip, 'Le dernier jour du disco', génial et plein d’audaces... à l’image de cet album pensé comme une déclaration d’amour, pas loin de l’insurrection. "J’avais le choix entre me consommer dans les flammes d’une rupture ou incendier mes chansons" confie-t-elle au Figaro Madame. De belles balades ('L’épine'), des accords endiablés, des chansons lumineuses… comme ce featuring avec Sebastian, star de la French touch, sur 'Vertigo'. On est sous le charme. 'Brûler le feu' c’est classe mais c’est surtout très beau.




Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Prochainement

La Isla Unplugged

Notre avis

95%

Top de la semaine

Top du mois

1068 vues
De Paris à Port-Louis, Caroline Villain enchante
839 vues
'Halloween Kills', l’hystérie collective
815 vues
'Eiffel', le blockbuster made in France
755 vues
Le dernier 'Requiem' très classe de Polo & Pan
745 vues
Brûlante Juliette Armanet
703 vues
'Dune', la séance de rattrapage d’un space opera grandiose
618 vues
'La Isla Unplugged', la nouvelle expérience musicale imaginée par (...)
563 vues
[Communiqué La Isla] La Isla Unplugged reporté
556 vues
[60 secondes] Nitish et sa tapas 'Make me Dance' (...)
540 vues
'Hellbound', le culte de la terreur

Top 2021

1
5379 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2841 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2606 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg