Brûlante Juliette Armanet

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 22 Novembre 2021

Un nom pour incarner la nouvelle vague de la chanson française? Juliette Armanet! La chanteuse-pianiste-compositrice née à Lille en 1984 est un phénomène irrésistible. 'Petite Amie', en 2017, la propulsait révélation de la scène musicale française. 'Brûler le feu', sorti il y a deux jours, confirme l’évidence, Juliette Armanet incarne la nouvelle voix de la chanson française. 

2016, le début d'un parcours tout tracé. Cette année-là sort 'L’amour en solitaire', un très beau morceau piano-voix qui résonne comme un hymne de Véronique Sanson. 2016 vraiment? Les plus branchés 'nouvelle vague française' auront repéré Juliette Armanet bien avant, en 2014, lors de sa victoire aux inRocKs lab, le pointu concours de musique organisé par le magazine Les Inrocks. Héritière de ses idoles, Bashung, Barbara, Souchon, Berger et donc Sanson, Juliette Armanet mélange les harmonies (impressionnantes), du classique à la pop, sur un tempo très mélancolique parfois dansant. Un grand écart décomplexé qu’affectionne aussi Christine and the Queens. Mais ce sont la voix et les textes de Juliette Armanet qui la font basculer dans une autre dimension.

Dans son nouvel album, 'Brûler le feu', la sensibilité de Juliette Armanet devient incandescente. Trois ans de silence sont brisés par un premier clip, 'Le dernier jour du disco', génial et audacieux... à l’image de cet album pensé comme une déclaration d’amour, mais pas loin de l’insurrection. "J’avais le choix entre me consommer dans les flammes d’une rupture ou incendier mes chansons" confie-t-elle au Figaro Madame. De belles balades ('L’épine'), des accords de haut niveau, des chansons lumineuses… comme ce featuring avec Sebastian, star de la French touch, sur 'Vertigo'. On est sous le charme. 'Brûler le feu' c’est classe mais c’est surtout très beau.




Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Actuellement

La Isla Unplugged

Notre avis

95%

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

1364 vues
Le nouveau clip de Saodaj’ ouvre les cicatrices du (...)
1026 vues
Rafiki prend la vibe Dancehall de Tamarin
906 vues
La Dream Team de Ribongia sur 'Mon kèr'
817 vues
Ila Rio et Megggi en mode Urbex sur la (...)
695 vues
Trou d’Eau Douce, capitale authentique de la littérature mauricienne
693 vues
Le retour de la fête selon La isla social (...)
692 vues
[Vidéo] Gavin Poonoosamy et son rêve pour le festival (...)
679 vues
Les ruines de Belle Mare sortent de l’ombre
658 vues
'The Northman', l'épopée de Robert Eggers
648 vues
L’engagement d’Attitude récompensé

Top 2022

1
2775 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2034 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)
3
2020 vues
Trap à fond dans la Cité Kennedy avec General (...)