Chagos, mon amour !

Catégorie Livre | Littérature mauricienne / Publié le 23 Juin 2016

Les Chagos, archipel merveilleux et regretté, sont devenus un sujet éminemment sensible. Véritable drame national, ces îles isolées restent aujourd’hui ancrées dans la mémoire collective de Maurice. En 2011 Jean Claude de l’Estrac nous passionnait pour cette histoire dramatique dans son livre « L’an prochain à Diego Garcia… ». En 2012 un bel ouvrage rendait hommage à ces déportés « Les Ziles Là-Haut » (J&S Printing) écrit par Jean Marie Chelin. En 2016 le livre « Retour aux Chagos ! » (La Sentinelle) participe à son tour à ce travail nécessaire de mémoire.

Petite piqure de rappel : Les Chagos ce sont 55 petites îles paradisiaques dont la plus importante et la plus célèbre est Diego Garcia. Un archipel préservé, absolument somptueux (faites un saut sur google earth), essentiellement peuplé depuis le XVIIIe siècle par des descendants d’esclaves issus de Madagascar et d’Afrique… jusqu’à ce que l'archipel soit l’objet de nombreux conflits politiques, juridiques et diplomatiques, concrétisés par une décision historiquement scandaleuse : l’ouverture d’une base militaire américaine sur l’île de Diego Garcia autorisée par les anglais en 1966. C’est alors que commence la déportation contrainte et forcée de tout le peuple chagossien (principalement établi à Diego Garcia, Péros Banhos et aux îles Salomon) vers Les Seychelles et Maurice.

L’ouvrage « Retour aux Chagos ! » recueille les témoignages de Fernand Mandarin, né aux Chagos à Péros Banhos en 1943, qui dédie ce livre « à tous les Chagossiens qui auront la chance de pouvoir s’installer là-bas ». Des propos émouvants et nostalgiques retranscrits sur 140 pages par Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum, qui se définit ici comme un « outil » ayant servi à transmettre un message. Un message et un sujet qui lui tiennent incontestablement à cœur.

Lors de notre entretien Emmanuel Richon nous raconte avec passion que « ce projet découle de l’exposition sur les Chagos qui s’est tenue au Blue Penny Museum il y a 18 mois », déjà en collaboration avec Fernand Mandarin qui s'évertue à changer la vision que le public a des Chagossiens. Une identité trop souvent limitée à la déportation et l’exil, que ce livre souhaite réhabiliter à travers la mémoire de ces habitants déracinés. Le livre y parvient à travers les souvenirs précis et les anecdotes passionnantes de Fernand Mandarin accompagnés d’une vingtaine de photos de l’époque.

Un projet magnifique qui a nécessité de longs mois de travail : « Nous nous sommes vus 2 à 3 heures tous les lundis pendant un an » nous explique Emmanuel Richon. Résultat « Retour aux Chagos ! » est aujourd'hui disponible dans toutes les librairies mauriciennes…et bien sûr au Blue Penny Museum, ravivant l'espoir d'un retour sur leurs terres de ce peuple perdu.

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Livre et Littérature mauricienne

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)