Childish Gambino, ‘This Is America’ élue ‘Chanson de l’année’

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 11 Février 2019

Le chanteur et rappeur américain Childish Gambino a raflé quatre récompenses majeures aux Grammy Awards, dimanche 10 février, à Los Angeles. Son single, 'This Is America', a été sacrée 'Chanson de l'année'. 

L'hymne provocateur et politiquement incorrect du chanteur, a reçu les autres prix suivants : ‘Meilleure performance rap/chant’, ‘Meilleur clip’, et ‘Enregistrement de l’année’. L’énergumène californien a notamment brillé par… son refus de se produire sur scène et bien évidemment par son absence de la cérémonie. Les raisons ? Un possible boycott, tout comme ses autres amis, Kendrick Lamar, Rihanna et Jay-Z. Ou, tout simplement un désintéressement total… Aucune déclaration n’a encore été faite à ce sujet.   

Le clip de ‘This Is America’ a fait sensation dès sa sortie le 5 mai 2018. Elle se classe directement à la première place du Billboard Hot 100, classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis. En seulement deux jours, la vidéo a obtenu plus de 35 millions de views sur YouTube. On y voit Childish se déhancher torse nu sur une musique mêlant des sonorités afrobeat et ‘trap’ (genre de rap originaire du sud des États-Unis). Il y dénonce les problèmes de société en Amérique, notamment du traitement des afro-américains, ainsi que le règne des armes à feu, des violences urbaines et la montée du racisme.             

Agé de 35 ans, ‘Childish Gambino’ est le pseudo utilisé par l'artiste pour sa carrière musicale. Son vrai nom est Donald Glover, la star des séries ‘Atlanta’ et ‘Community’.  Il promet une année 2019 riche en surprises,  dont une collaboration très attendue sur un EP, d’un peu plus de 14 titres, avec Chance The Rapper (‘Coloring Book’, ‘Acid Rap’). Cela sonnera peut-être la fin de l’ère ‘Childish Gambino’. L’artiste souhaiterait prendre du recul avec la musique. Histoire à suivre. En attendant, La Isla vous invite à découvrir le phénoménal succès de ‘This Is America’.  

Ecoutez ‘This Is America’ de Childish Gambino :


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

2434 vues
Le nouveau clip de General Love séduit par sa (...)
2424 vues
L’art de la fête selon The Primative Ö
2201 vues
Lumière sur la cérémonie d’ouverture des JIOI 2019!
1835 vues
Le clip ‘Legends’, le grand kiff des Jeux !
1620 vues
Rodrigues chante ‘Travay’ en hommage à Marie Lourdes L’Eveillé
1503 vues
OSB Crew: les bad boyz de Plaisance soufflent leurs (...)
1430 vues
Tanzii, quand dessin rime avec magie!
1031 vues
Le premier salon de l’art contemporain à Maurice
981 vues
Pascal Pierre, le ‘Guru’ de la musique électronique mauricienne
956 vues
Yool le clown au grand cœur

Top 2019

1
5392 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4991 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3981 vues
‘Serenity’, magnifique flop