Childish Gambino, ‘This Is America’ élue ‘Chanson de l’année’

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 11 Février 2019

Le chanteur et rappeur américain Childish Gambino a raflé quatre récompenses majeures aux Grammy Awards, dimanche 10 février, à Los Angeles. Son single, 'This Is America', a été sacrée 'Chanson de l'année'. 

L'hymne provocateur et politiquement incorrect du chanteur, a reçu les autres prix suivants : ‘Meilleure performance rap/chant’, ‘Meilleur clip’, et ‘Enregistrement de l’année’. L’énergumène californien a notamment brillé par… son refus de se produire sur scène et bien évidemment par son absence de la cérémonie. Les raisons ? Un possible boycott, tout comme ses autres amis, Kendrick Lamar, Rihanna et Jay-Z. Ou, tout simplement un désintéressement total… Aucune déclaration n’a encore été faite à ce sujet.   

Le clip de ‘This Is America’ a fait sensation dès sa sortie le 5 mai 2018. Elle se classe directement à la première place du Billboard Hot 100, classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis. En seulement deux jours, la vidéo a obtenu plus de 35 millions de views sur YouTube. On y voit Childish se déhancher torse nu sur une musique mêlant des sonorités afrobeat et ‘trap’ (genre de rap originaire du sud des États-Unis). Il y dénonce les problèmes de société en Amérique, notamment du traitement des afro-américains, ainsi que le règne des armes à feu, des violences urbaines et la montée du racisme.             

Agé de 35 ans, ‘Childish Gambino’ est le pseudo utilisé par l'artiste pour sa carrière musicale. Son vrai nom est Donald Glover, la star des séries ‘Atlanta’ et ‘Community’.  Il promet une année 2019 riche en surprises,  dont une collaboration très attendue sur un EP, d’un peu plus de 14 titres, avec Chance The Rapper (‘Coloring Book’, ‘Acid Rap’). Cela sonnera peut-être la fin de l’ère ‘Childish Gambino’. L’artiste souhaiterait prendre du recul avec la musique. Histoire à suivre. En attendant, La Isla vous invite à découvrir le phénoménal succès de ‘This Is America’.  

Ecoutez ‘This Is America’ de Childish Gambino :


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

91%

Top de la semaine

Top du mois

2493 vues
Le sud en ébullition avec Oeson, The Prophecy et (...)
2188 vues
Baba Gaïa, déesse des couleurs
2028 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
1861 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
1778 vues
So, la nouvelle face de l’électro mauricienne
1739 vues
Les 16 travaux de Stephan Toussaint
1157 vues
Batuk secoue l’Afrique du Sud et la planète!
1151 vues
Le Grenier de tous les fantasmes
944 vues
Danielle Halbwachs, de retour sur ses terres
870 vues
LA ISLA 2068, en route pour le futur!

Top 2019

1
4678 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3465 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2730 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau