Chinatown, Port-Louis. Ile Maurice

Catégorie Livre | Littérature mauricienne / Publié le 24 Janvier 2017

Les éditions Vizavi ont encore frappées ! La maison d’édition mauricienne basée à Port-Louis aime les beaux livres. Après les belles photos de Philip Lim dans Nostalgies, la poésie d'Ananda Devi dans Timeless Mauritius, l’éditeur des grands succès de la BD Tikoulou d'Henry Koombes (260 000 exemplaires vendus!) à No Comment de Gada, propose un nouvel ouvrage de grande qualité : Chinatown, au cœur de l'Ile Maurice.

Le titre est légitime, le quartier de Chinatown à Port-Louis, autrefois plus animé et populaire, reste le cœur marchand de la capitale mauricienne. Un quartier historique aux histoires merveilleuses, ravagé par des incendies mais habité d'une âme étonnamment vivace : La population sino-mauricienne diminue, les magasins ferment, les vieilles constructions s'effacent, les plus jeunes préfèrent partir vivre à l’étranger plutôt que de reprendre la boutique de leurs parents... mais ce petit coin de Port-Louis, étendu de la rue du Dr Jospeh Rivière à la rue de la Paix, conserve une atmosphère d'exception.

Une de ses figures emblématiques Ah Kwet Li, membre actif de la Chambre de Commerce Chinoise (président en 2012 et 2013) nous en dit plus : « Ce quartier c'est toute ma vie. J’y suis né et j’y ai toujours vécu. De l’école à ma boutique familiale rue Joseph Rivière, je garde de merveilleux souvenirs(...) Je regrette l’atmosphère d’antan si spéciale dans Chinatown : les retrouvailles le soir après le dîner entre voisins dans la grande cour des maisons, les jeux de billes dans le caniveau(...)" (Lire la suite de notre rencontre pour le blog de Porlwi issue de notre série People in the City : Chinatown à la folie avec Ah Kwet Li).

le Livre retrace deux siècles d'histoire de la communauté sino-mauricienne, à travers des témoignages et 250 photos et document d’époques, depuis l’arrivée des premiers immigrants au festival chinois qui ranime la flamme de ce quartier chaque année depuis 2005. 

Un an et demi de travail aura été nécessaire pour finaliser ce magnifique ouvrage de Pascale Siew en collaboration avec Géraldine Hennequin-Joulia et Guy Siew. Un bel album mémoire pour mieux comprendre une des facettes de la population mauricienne. 

Chinatown au cœur de l’île Maurice est disponible en versions française, anglaise et chinoise (quand même!) au prix de Rs 1500 dans toutes les bonnes librairies.

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Livre et Littérature mauricienne

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)