D&L, pour une industrie de la mode éthique à Maurice et au-delà

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 30 Août 2019

Oubliez H&M, pensez à D&L ! Les jumelles mauriciennes Diane et Lena Lautenberg, vues sur la dernière édition du festival Nou Le Morne, ont une mission en tête : révolutionner l’industrie de la mode à Maurice – deuxième industrie la plus polluante au monde. Elles ont lancé en janvier 2019 leur compagnie ‘D&L’. Le but ? Informer la population mauricienne et lui apprendre les bons gestes pour s’habiller de manière éthique ! Rencontre.

‘’Notre vision est que chacun puisse s’habiller avec des vêtements fait dans la dignité humaine sans aucun impact sur notre environnement’’, expliquent Diane et Lena Launtenberg. C’est à la suite d’un voyage au Vietnam et après avoir vu le documentaire ‘True Cost’, qui relate du coup réel des vêtements en prenant en compte l’aspect social et environnemental, que les deux sœurs décident de se lancer dans cette mission écologique. ‘’S’habiller avec des vêtements qui prennent en compte les conditions de travail des travailleurs d’usines (60 millions à travers le monde, dont 80% seraient des femmes), ou qui respecte notre environnement, ne coûte pas forcément plus cher,’’ affirment Diane et Lena Launteberg. 

A travers leur compagnie, et en tant que Country Coordinators de Fashion Revolution – un mouvement mondial à but non lucratif qui compte des équipes dans plus de 100 pays - à Maurice, elles militent pour une réforme de l’industrie de la mode en mettant l’accent sur la nécessité d'une plus grande transparence dans la chaîne d'approvisionnement. ‘’Nous souhaiterions promouvoir une mode circulaire où chaque déchet textile, invendu ou autre serait réintroduit dans le circuit sous forme de nouvelle ressource,’’ détaillent Diane et Lena Launtenberg. 

Ce beau projet, c’est avec l’éducation que les jumelles comptent le mener à bout. ‘’Nous avons réalisé qu’un consommateur éduqué est un consommateur engagé !’’. Elles aspirent à ‘’ éduquer les consommateurs sur l’impact désastreux que l’industrie de la mode a sur notre planète et ses travailleurs.’’ Afin de relever leur défi de conscientisation, les deux entrepreneuses – certifiées de la Sustainable Fashion Academy de Suède, interviennent dans des écoles, des associations, des entreprises et des évènements pour démontrer l’état actuel des choses et proposer des solutions envisageables à Maurice. ‘’Nous partageons également différentes sources d’informations, des idées DIY, des marques ou autre solutions à adopter sur nos réseaux sociaux afin de rendre la transition vers une industrie de la mode éthique plus agréable et facile.’’

Toujours dans le but d’éduquer, Diane et Lena Launtenberg ont mis en place – avec les enfants de Vision Le Morne, une exposition d’arts engagée pour dénoncer l'impact environnemental et social de l'industrie de la mode lors du festival Nou le Morne 2019. ‘’70% de nos matériaux utilisés sont de la récup afin de montrer que nous avons déjà toutes les ressources à notre disposition, il suffit d’être créatif !’’

Pour l’avenir, Diane et Lena Launtenberg souhaiteraient faire de leur concept ‘Double Life’, le premier évènement d’échange de vêtements à Maurice, un rendez-vous shopping éco-responsable, incontournable à Maurice. ‘’Nous espérons pourvoir contribuer à la transformation de l’industrie de la mode et du textile à Maurice en une industrie circulaire et ainsi faire de Maurice l’exemple à suivre en Afrique.’’ Sacré projet !

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)