Daara J Family, porte-parole du hip-hop africain

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 31 Janvier 2020

Derrière ce drôle de nom devenu incontournable sur le continent africain, se cache N'dongo D et… Faada Freddy, un immense talent que l’on aime suivre (Lire notre article : ''Le sénégalais Faada Freddy réchauffe les cœurs''). Formé à Dakar 1992, Daara J Family se fait très vite une réputation avec sa musique hyper dynamique mélange de funk, soul, pop, reggae et musique traditionnelle sénégalaise. Après cinq albums et plus de 1000 concerts, Daara J Family s’est élevé, à juste titre, au rang d’ambassadeur du hip hop africain. Leur nouvelle sortie, 'TchéKoulé', bombe d’efficacité, est notre clip de la semaine !

Cette année, quatre ans après leur dernier album 'Foundation', ils sont de retour avec un nouveau disque, 'Yaamatele'. Le nom de l’album éponyme du personnage d’un dessin animé des années 1980 – un robot avec une télé à la place du ventre –, fait allusion à une société accro aux écrans. Armé du hip-hop, que Daara J Family considère comme un outil pédagogue, le duo chante en wolof, en anglais et en français pour dénoncer le capitalisme et militer pour l’écologie. 

'TchéKoulé', single extrait de 'Yaamatele', est le chant des circoncis récemment initiés à l’âge adulte. Le titre est une ode aux valeurs traditionnelles africaines : modération, intégrité, charité et générosité. Le clip, tourné à Dakar et réalisé par le sénégalais Sidy Mohamed Kandji, est très beau avec un éclairage néon où se fusionne le Dakar moderne et traditionnel. 'TchéKoulé' témoigne de l’incroyable énergie créative de Daara J Family. Le nouvel album est à écouter à partir de ce 31 janvier ! 

Regardez le clip 'TchéKoulé': 


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

On écoute

91%

Top de la semaine

Top du mois

2067 vues
Top 10: Le monde du street art face au (...)
1148 vues
Les ambitions de Go Out!
1096 vues
La culture panafricaine à l’honneur du ALU Arts Fest
1005 vues
Ghetto Kumbé, trio colombien à suivre!
976 vues
'Lam An Doz', le message d’amour de Maya Kamaty
955 vues
Odezenne, Pouchkine et mythologie
945 vues
Un Mama Jaz 2.0 avec Gina & Belingo
898 vues
'The Outsider', le dernier Stephen King en série
869 vues
'Dark Waters', la contamination lente
845 vues
Patyatann 2.0: confinement créatif et nouveau chapitre

Top 2020

1
4807 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
2
3733 vues
AnneGa raconte son nouveau clip avec Azim Moollan
3
2389 vues
Le Tango Bluz de Zulu