Kid Francescoli, Maya Kamaty, Labelle... le programme exceptionnel du festival LA ISLA 2068

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 07 Mai 2023

Jamais La isla social club n’avait réuni un tel plateau. Porté par la star française Kid Francescoli, cette cinquième édition du festival LA ISLA 2068 semble avoir tous les ingrédients d’une grande et belle fête. Ce samedi 13 mai au château de Labourdonnais, sera magique, voilà pourquoi :

>> Découvrir les horaires des deux scènes

KID FRANCESCOLI

Quel bonheur d’accueillir à Maurice l’un des meilleurs auteurs-compositeurs français de sa génération ! Si Kid Francescoli a décroché subitement la lune sur TikTok avec son tube 'Moon' (certifié diamant avec plus de 150 millions de streams), il poursuit tranquillement son irrésistible voyage avec une electro-pop aérienne, magnifiée dans 2 live pour Cercle et Arte Concert. De retour d’une tournée mondiale à guichets fermés (plus de 200 concerts de l’Olympia à New-York), l’artiste phocéen s’apprête à découvrir notre île accompagné de la chanteuse Andréa Durand. Un dernier frisson avant ‘Sunset Blue’, son 6e album annoncé pour septembre 2023…


LABELLE

"Labelle défie la pesanteur et dessine les contours du futur de la musique de l’océan Indien" (Trax). Le compositeur réunionnais, né en Bretagne et signé sur le prestigieux label parisien InFiné, s’est installé sur l’île sœur en 2011 pour rapidement devenir le porte-drapeau de l’electro-maloya. Récompensé du 'Prix Musiques de l’Océan Indien', Labelle fascine depuis 2013 et son 1er album 'Ensemble' : "musique brillante" (Le Monde), "beauté déstabilisante" (Libération), "entre émotions vives et distorsions nerveuses" (Télérama). Son live pour le festival sera au cœur d’une actu brûlante : 'Noir Anima', son 5e album, sortira en octobre 2023.


MAYA KAMATY

L’heure n’est plus aux bonnes manières mais à la rébellion, Maya débarque sur La Isla 2068 ! Le cyclone réunionnais que rien n’arrête va monter seul sur la grande scène du festival pour un live ‘kreol urban pop - afro - electro’ qui s’annonce explosif. Depuis ‘Santié Papang’, son 1er album sorti en 2014, Maya Kamaty n’a cessé de surprendre, passant d’un maloya débridé à une pop urbaine et ‘sovaz’. 1ere femme lauréate du Prix des Musiques de l’Océan indien, l’artiste réunionnaise connaît une ascension irrésistible, portée par des clips coups de poing à la plastique magnifique.


BOOGZBROWN

De la scène émergente Electro-Maloya surgit Boogzbrown ! L’artiste réunionnais questionne ses origines dans une musique guerrière et mystique qu’il « créolise ». Boogzbrown c’est aussi un nom majeur du Street Art au sein du duo d'artistes Kid Kreol & Boogie auteur de 2 murs XXL à Port-Louis lors du festival Porlwi. Son premier EP, ‘3883’, est signé sur le prestigieux label parisien InFiné. Un point commun avec son ami Labelle qui le précédera sur la grande scène du festival.


RAS NATTY BABY

Chantez, dansez, le 'lion de Rodrigues' et ses Riddim Soldiers débarquent en force sur La Isla 2068 ! Pionnier du seggae et complice de Kaya, Ras Natty Baby a écrit une page majeur de la musique mauricienne avec son groupe Natty Rebels. 40 ans de carrière, 9 albums et une présence scénique unique… avec le rastaman les textes percutent et la musique vient du cœur!


CHRISTOPHE REY

La lune est faite de fromage, Christophe Rey est de retour ! Artiste aussi rare que singulier, Christophe Rey est un ovni de la musique mauricienne. Acclamé en clôture du Mama Jaz 2022, l’auteur-compositeur, musicien et artiste/plasticien aux 5 albums, ressurgit au meilleur moment pour La Isla 2068… entouré de 3 musiciens ! Du blues, du séga rock, du jazz, une touche de finesse et beaucoup de passion. on vous prévient d’emblée : Ne manquez pas Christophe Rey !


JONAS & THE ROOTS LEVEL BAND

Le groupe qui monte, qui monte ! Tout a commencé avec le très beau 'Corona' qui fait rapidement le tour de l’île à sa sortie en janvier 2022. Puis tout s’est emballé : un premier album ('Stay Livin') et le tremplin des vidéos Bonnto Sessions. Jonas, la voix, et The Roots Level, le groupe de Trou d’Eau Douce porté par Pascal Opéra, se sont (très) bien trouvés. Du reggae, du seggae, de la bonne humeur… on se lève tous pour Jonas & The Roots Level Band !


ZOË ROZAR

Elle chante depuis l’âge de 4 ans… Elle se passionne très jeune pour l’opéra et Glenn Miller… Et cette année c’est le grand saut avec une première session intimiste pour Kafé Kiltir Moris puis une collaboration avec Jonathan Boncoeur dont va naître l’album ‘Cosmic Juice’ prochainement dans les bacs. C’est pop, c’est Zoë Rozar ! A découvrir en ouverture du festival.


LUCKY MONKEY

Le rasta blond connu pour son projet live Rafiki, passe derrière les platines avec Lucky Monkey ! Au programme : une exploration des sons africains et de l’océan Indien, quelques productions exclusives… et surtout une vibe de folie. Du gros son avec le sourire…. avec Lucky Monkey, ça va bouger dans tous les sens sur La isla electronica !

UPI

Trois nouvelles lettres émergent sur la scène électronique mauricienne. Bien connue du milieu electro local depuis 2020, Upi monte en puissance avec des sets éclectiques, entre sons old school et melodic techno. 2023 sera son année. Upi, c’est à découvrir bras en l’air sous la bédouin La isla electronica !

DAVID JAY

On ne présente plus David Jay, le DJ qui fait danser Maurice depuis 25 ans. Producteur, formateur reconnu de DJs, ambassadeur de Pioneer… David Jay est passé par les plus belles fêtes : Ministry of Sound, Hed Kandi, Cream, Global Underground… a croisé la route de quelques monstres sacrés : David Guetta, Martin Garrix, Tiesto, Paul Oakenfold, Dimitri Vegas, Martin Solveig… et garde toujours le rythme : le très cool ‘New Flow’ avec Mr Jason Lily en featuring vient de sortir ! Sur la isla electronica, il prépare un set de 2h ensoleillé et funky, entre Deep House et Electro, des 80’s à aujourd’hui. Respect, David Jay !

TEENA MASON

Un vent de fraîcheur souffle sur La isla electronica ! Moitié taïwanaise, moitié italienne, Teena Mason est une nouvelle tête bienvenue sur la scène électronique mauricienne. Suiveuse passionnée des soirées underground, Teena Mason a fait le pas – formée par des talents comme Rain Bholah – et brille sur les platines depuis 2022. Au programme, un set varié entre Afro House, Techno, Deep House et Old School !

NUMANITY

Kreol Krump! Comme en 2022, LA ISLA 2068 laisse carte blanche à Emmanuel Chellen aka Numanity pour danser et faire danser sur la scène La isla electronica. Formé au ballet classique et au jazz contemporain, le charismatique danseur mauricien est aujourd’hui la référence incontestée du Krump dancing et du freestyle à Maurice. Préparez-vous, Numanity c'est un phénomène! Tant mieux, il sera présent tout le long du festival!

BHASHNEE ISNOO

Un talent plein d’avenir ! Derrière la nouvelle charte graphique du festival et ses illustrations pop et ensoleillées se cachent Bhashnee Isnoo. Illustratrice de profession et tatoueuse de passion, la jeune étoile mauricienne sera enfin sous les projecteurs… du festival ! Bhashnee sera en live painting XXL, de midi à minuit, sous le Magic Tree !

Rendez-vous samedi 13 mai au château de Labourdonnais!

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1203 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
944 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
909 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)