De la France à Maurice Jane Constance rayonne

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 01 Juin 2017

A 16 ans Jane Constance est sans conteste l'artiste mauricienne la plus populaire hors des frontières mauriciennes. La gagnante de The Voice Kids 2 (2015 sur TF1) a sorti son premier album A travers vos yeux en France en novembre 2016. Un grand succès critique et public (prés de 80 000 exemplaires vendus), largement mérité pour cette artiste à la voix exceptionnelle et née aveugle. Il aura fallu attendre le 20 mai dernier pour voir l'album atterrir à Maurice. Il était temps! Le temps justement d'adapter l'album au public mauricien. Une version locale? Pas vraiment. Pas de nouvelles chansons au programme mais un objet produit à moindre coût pour baisser le prix de l'album. Seul le coffrage de l'album varie entre les 2 pays. Une belle initiative. Jane Constance est notre Artiste de la Semaine.

Encore toute jeune, déjà très talentueuse et véritable star en France et à Maurice... Jane Constance est aussi une artiste respectueuse qui souhaite être proche de son public mauricien. En lançant une version à bas coût de son disque, elle ne se coupe pas de ses fans mauriciens: l’album est vendu sur l’île au prix de Rs 250 contre environ Rs 850 en France, tout en reversant une partie (10%) à son association caritative Jane Constance Trust.

C’est grâce à l’initiative du mauricien Percy Yip Tong de Cypher Produktion (l'homme qui a révélé Kaya, suit Jane depuis qu'elle a 8 ans!), que cet album a pu se retrouver dans nos bacs à ce prix. Un vrai challenge, sachant que ce genre d’adaptation n’est souvent possible qu’après trois ans d’exploitation quand l’album ne se vend plus… ce qui n’est évidemment pas le cas d’A travers vos yeux, qui continue de séduire à l’Hexagone.

Cette sortie mauricienne est l'occasion de (ré)écouter les 13 titres à succès de notre The Voice nationale, dont A travers tes yeux, premier extrait dévoilé et adressé à son père (le clip plus bas), ou encore les fameux Je ne veux pas de ce monde-là et Tu remplaces toutes mes chansons, composés spécialement par Pascal Obispo, producteur de l'album.

Rappelons que Jane Constance recevra bientôt son titre d’Unesco Artist for Peace, très probablement durant les prochaines vacances scolaires, Jane étant actuellement au collège. Un rôle d'ambassadrice à la dimension exceptionnelle pour une artiste de son âge et qu'elle devra endosser durant les 2 prochaines années au niveau internationale. Nous reviendrons sur cet honneur pour l'artiste et au-delà pour la culture mauricienne prochainement dans Le Lab.

Pour être tenu informé de l'actualité de l'artiste: accédez à la fiche de Jane Constance puis cliquez sur Devenir Fan.

Chaque semaine La Isla Social Club, en partenariat avec les Hôtels Attitude, valorise un artiste mauricien (ou lié à l'Ile Maurice) dont l’actualité mérite d’être relevé. C'est l'Artiste de la Semaine !

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Notre avis

90%

Film of the week

62%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

4571 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"
2815 vues
'Unbreakable Man', Hans Nayna en mode Mad Max
1905 vues
Kan, le savant fou des instruments de récup
1781 vues
Les 10 images les plus fortes du World Press (...)
1759 vues
'Zistwar Fer Per', le single ensorçelant de Babani Soundsystem
1758 vues
Le tour du monde d’AnneGa
1568 vues
'All day and a night', la rage d'une vie (...)
1561 vues
Brian Lamoureux, pour l’amour de Port-Louis
1471 vues
Morisyen San Frontyer et les belles couleurs du clip (...)
1411 vues
Cinémas, salles de sport, alors on ouvre?

Top 2020

1
11269 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5325 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
4571 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"