Depuis Ti Mambo, Yvette Dantier est devenue grande

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 23 Juin 2017

« Yvette cite tout le temps les anciens (Aznavour, Nougaro, Brel...) et on en parle tous les deux comme si nous n’avions pas vraiment notre âge. Sa reprise d’Henri Salvador dans une très jolie version de Jardin d’Hiver (à écouter plus bas) m’a touché. Sa manière même de reprendre Kurt Cobain ou Mayra Andrade est originale et n’appartient qu’à elle ! » C’est par ces mots que le chanteur français Nicolas Tarik (Dreamers 3) nous parlait de l’artiste mauricienne Yvette Dantier avant leur collaboration Live lors des « Inédits d'Euréka » le 18 mai dernier (avec aussi Menwar et Daniella Bastien). 

La jeune chanteuse, auteur et compositrice est notre Artiste de la Semaine. Yvette Dantier, à l'image de l'artiste Emlyn, c'est un peu la Nouvelle Vague d'artiste mauricienne. Gagnante a 12 ans de la seconde édition de « Ti mambo » en 2005 (télé crochet musical mauricien), remarquée par ses belles reprises de Jacques Brel ou Salvador, puis propulsée par le producteur Richard Hein dans le groupe de Zulu (de 2013 à 2015), Yvette Dantier est une artiste précoce au talent évident. Elle sera en première partie du concert très attendu des réunionnais de Grèn Sémé (à l'initiative de l'IFM) ce samedi soir sur l’esplanade du Plaza de Rose-Hill dans le cadre de la fête de la musique, et au-côté une nouvelle fois de Nicolas Tarik.

Le chanteur-compositeur français est aussi un parolier et a écrit en 2017 deux chansons pour Yvette Dantier, "La perle rare" et "c'est un garçon sage", qu’ils joueront notamment ensemble ce samedi, lui au piano, elle au chant et à la guitare. « Notre but avec Yvette c’est de rendre le plus simple et le plus évident possible l’accès au texte et à la mélodie pour susciter des émotions chez ceux qui viendront nous écouter » précise Nicolas Tarik.

Cette passionnée de chanson française, mais aussi de Bossa Nova, de Soul et de Jazz, compose ses propres musiques. En Live elle aime mélanger ses compostions à des cover de classiques de la chanson internationale. Pour l'instant seule 3 chansons d'Yvette Dantier ont été dévoilés, en attendant son premier album..., mais pas pour tout de suite : "Je suis dans une phase de recherche, je travaille beaucoup sur ma musique et la richesse des accords. J'espère ensuite sortir mon 1er album vers 2018" nous précise Yvette Dantier. Le rendez-vous est pris ! 

Pour être tenu informé de l'actualité de l'artiste: accédez à la fiche d'Yvette Dantier puis cliquez sur Devenir Fan.

Chaque semaine La Isla Social Club, en partenariat avec les Hôtels Attitude, valorise un artiste mauricien (ou lié à l'Ile Maurice) dont l’actualité mérite d’être relevé. C'est l'Artiste de la Semaine !

Ecoutez la dernière reprise d’Yvette Dantier de la chanteuse Kimbra sur le morceau "Withdraw". Une vidéo tournée sur la plage de Grand Gaube en 2017 :


Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

689 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
680 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
638 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!
596 vues
Le destin en or de Jon Batiste avec 'American (...)
593 vues
MGMT de retour avec un sixième album
568 vues
Rien n'arrête 'La symphonie des éclairs' de Zaho de (...)
563 vues
Born to be Music est 'Touzour La'
554 vues
Les vidéos les plus regardées en 2023 sur La (...)
554 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
549 vues
Après Air, Justice marque le retour en force de (...)

Top 2024

1
689 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
2
680 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
638 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!