Dévid éveille les consciences mauriciennes

Catégorie Design | Art / Publié le 11 Mai 2017

Méfiez-vous, avec sa pointe noire Dévid dessine sur à peu prés tout ce qui lui passe sous la main. Des murs (comme celui de 38 mètres peint lors de la seconde édition de Porlwi by Light), des t-shirts, des maillots, des planches de skate, des boutik (Le Rendez-Vous), des écoles (pour l'African leadership University - voir photo), des couvertures de magazine (Kozé #12), des cahiers aussi pour confectionner des logos (comme celui de Sunset Café). Pour Dreamers, Dévid s'attaque carrément à une porte (enfin, une ancienne paroi de nos bureaux de Triolet) ! Plongez avant Dreamers dans l'univers d'un jeune artiste mauricien qui monte qui monte, habité par son art, et particulièrement en osmose avec la nature.

« C'es vrai la nature revient souvent dans mes dessins. Le côté mystique de la nature me parle. J'aime beaucoup le rapport que les anciennes civilisations avaient avec la nature, les symboles, les mystères. A travers mes dessins je souhaite revenir aux sources, ramenez les gens à regarder ce qu'on est réellement. L'homme s'est éloigné de sa nature, s'est perdu dans le matérialisme. »

En 2017 Dévid a plein de projets et aimerait multiplier les expériences street art. Un style en plein boom à Maurice depuis la première édition de Porlwi by Light en décembre 2015 (voir en fin d'article la video teaser de Porlwi by Light avec Dévid) : « Avant Porlwi by light le street art était quasi inexistant à Maurice. Depuis la première édition du festival le street art a réussit à réunir les mauriciens autour de différentes causes, souvent engagées. C’est un nouveau moyen ici de s’exprimer, de "descendre dans la rue". Tout cela en contribuant au développement artistique du pays. En deux ans nous avons découverts plein de nouveaux artistes mauriciens! Des initiatives comme Street Art Together (NDLR: initiative de Moris Dime, dont l’équipe sera présente pendant Dreamers 4) et Porlwi by Light sont de véritables opportunités pour les jeunes talents locaux. Le street art popularise l’art, de tous pour tous. Tout en embellissant nos paysages citadins. Lorsque l’art est omniprésent dans une ville celle-ci prend une autre dimension, s’y promener devient beaucoup plus plaisant et intéressant. De plus nous avons la chance que le concept ai été apporté et développé à Maurice avec un bel esprit. Celui d’éduquer, de réunir. Je n’en pense que du bien! »

Qui dit Dreamers, dit rêve forcément. Dévid quel est ton rêve pour Maurice ? « Bien sure en tant qu’artiste je rêve d’une Ile Maurice où l’art aurait une place importante. Je rêve d’une ouverture sur le monde, où l’art remplirait toute sa mission, d’expression, de messages délivrés, d’unification, d’ouverture d’esprit et de tolérance. Mais je rêve surtout d’une Ile Maurice éveillée et consciente, où la première des préoccupations serait l’environnement et la nature. Que les mentalités changent, que les Mauriciens prennent conscience du joyau dont ils sont l’hôte. Pourquoi pas à travers l’art ? »

Derniers tickets Dreamers 4 disponibles ici

Retrouvez Dévid en Live painting tout au long de Dreamers 4. Rendez-vous vendredi 12 mai de 17h à 22h au Sensimar Lagon Mauritius avec Emlyn, Cassie Jay et l’équipe de Moris Dime. Dreamers est un événement organisé par La Isla Social Club en collaboration avec les Hôtels Attitude.

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Design et Art

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

1286 vues
De Negro Pou Lavi à Otentik Groove, hommage à (...)
1186 vues
Les nouvelles couleurs des hôtels Attitude
1185 vues
Heroes Fall last, le punk-rock à la sauce mauricienne
1145 vues
'Mourir peut attendre', pour l'amour du cinéma
1011 vues
L’île Maurice fête le cinéma européen
962 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
906 vues
'Midnight Mass', emporté par la vie
777 vues
[Vidéo] We Love Maurice 8 | Mono x Ashlyn (...)
722 vues
Lady Gaga et Tony Bennett, un duo jazz qui (...)
721 vues
Google Earth tremble avec 'The Billion Dollar Code'

Top 2021

1
5293 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2756 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2529 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg