Dreamers accueille l'Ecole d’Alphabétisation de Fatima !

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 02 Mars 2017

Après le collectif Porlwi by Light au Moulin de Port-Louis puis la Team du Festival Kaz'Out à The Ravenala Attitude Hotel, La Isla Social Club accueille l'Ecole d’Alphabétisation de Fatima dans le cadre de Dreamers 3 à La Terrasse du Domaine de Labourdonnais.

L’idée ne change pas : Découvrir, rencontrer et échanger autour d'une démarche culturelle ou sociale qui nous touche particulièrement.

Difficile de rester insensible à la démarche de Jeanine Grant et Jeanine Poupard qui ont crée à Triolet en 1990 cette école aux valeurs pédagogiques et humaines assez exceptionnelles. Des 14 premiers élèves de la première année (« certains n’étaient jamais aller à Grand Baie » nous raconte Jeanine) l'association de Fatima a grandi pour accueillir aujourd'hui 170 élèves, majoritairement entre 12 et 18 ans, dans 8 salles de classes.

La démarche de l’association de l'école de Fatima ? Rescolariser des enfants en échec scolaire qui pour la plupart ont quitté l’école jeune et ne savent ni lire ni écrire. « Nous les reconstruisons en tant que personne en essayant de développer des talents dans une structure à taille humaine » nous explique Jeanine et Jeanine, visiblement dévouées corps et âmes à la cause de leurs élèves. L’école propose - en parallèle des matières classiques - des classes de musique, danse, cuisine, vannerie, menuiserie, théâtre, coiffure et une salle informatique d'une trentaine de posts ultra moderne, pour que chaque enfant puisse y trouver son épanouissement... et que des vocations naissent !

Les résultats ne tardent pas. En 2016, 17 élèves sur 18 ont obtenu leur CPE. Un chiffre exceptionnel.

Le hasard faisant bien les choses les Hotels Attitude, notre partenaire sur les événements Dreamers, est un donateur fidèle de l'Ecole de Fatima. Le groupe hôtelier couvre chaque année le salaire du Social Worker, une personne clé de l’école, sorte d'oreille attentive qui s'assure de l’intégration et de la bonne alimentation de chaque enfant.

En tout 25 bénévoles se relaient pour faire vivre l'association et un corps enseignant non bénévoles d'une quinzaine de personnes assurent l'encadrement scolaire.

Pour Dreamers 3 L'association de l'Ecole de Fatima vient en force avec 2 professeurs Jenny Samynaden et Laurenza Christophe, et 6 bénévoles Vanessa Boulle, Stephanie d’Unienville, Fiona Grant, Ingrid Grant, Marie Agnès Lalouette et Melanie Wiehe.

L'occasion d'en savoir plus sur le travail de cette association particulièrement active et moderne. Des fiches de parrainage seront à disposition pour ceux qui souhaitent soutenir leur démarche et agir pour l’éducation d'enfants en difficulté. Depuis sa création l'Ecole d’alphabétisation de Fatima a ainsi accueilli plus de 2500 élèves grâce aux dons d'entreprises et de particuliers. On compte sur vous pour les soutenir durant Dreamers 3 !

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)