Gavin Poonoosamy est complètement Mama Jaz !

Catégorie Musique | News / Publié le 31 Mars 2017

Demain, samedi 1er Avril, débute la seconde édition d'un festival sans commune mesure à l'Ile Maurice. « La seule manifestation culturelle de plus de 30 jours sur l’hémisphère Sud... le festival dure 1 jour de plus que l'Australian Music Month ! » s'amuse à nous préciser Gavin Poonoosamy. Mama Jaz, c'est un drôle de nom. C'est surtout une idée folle, un projet collaboratif entre des passionnés de musique (le Jazz c'est une histoire de passion), qui a germé dans la tête de 2 personnalités mauriciennes.

Tout démarre d'une discussion entre l’habité Gavin Poonoosamy (un habitué de l'organisation d’événements) et un certain Jerry Léonide, artiste mauricien exilé en Europe (que les connaisseurs de Jazz adoubent) et programmé chaque année au Montreux Jazz Festival, le plus célèbre et élégant festival de Jazz (enfin les frontières musicales vont bien au-delà!) au monde. La volonté de départ ? Organiser un concert avec Jerry Léonide sur le sol mauricien pour célébrer la journée international du Jazz, un événement crée par l'UNESCO il y a 5 ans chaque 30 Avril pour célébrer « l'expression de la créativité et de la diversité d'une musique symbole d’unité et de liberté d'expression » selon les termes d'Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO. On reprend notre souffle..., la 1ere édition de Mama Jaz en 2016 aura duré finalement une semaine pour 532 tickets vendus (une bonne partie du festival était gratuite).

Cette année Gavin Poonoosamy, rencontré autour d'un café au Lambic de Port-Louis, passe la seconde, pour 30 jours de festival et 70 artistes programmés ! « L'objectif est de s'immiscer petit à petit dans les veines de l’île, pour développer un public autour du jazz », nous raconte Gavin. Son tour de force, pour ne pas dire son obsession, reste sa communication intégralement en créole (en « mauricien » précise-t-il), avec une traduction proposée en français et en anglais.

La dimension internationale du festival est « très importante » pour ses créateurs. Cette année, outre la star mauricienne Jerry Léonide, des têtes d'affiches étrangères promettent de faire rayonner le festival : la jeune étoile du New Soul / Hip-Hop californien Charles X (En écoute plus bas // Il sera en Live avec le collectif Musik Kabinet, à Lakaz, Cascavelle, samedi 22 Avril), le duo Trip-Hop Jazz anglais Zero Db du mythique label Ninja Tune (En dj set avec le collectif Electrocaine, au BaraBar, Grand Baie, samedi 08 Avril) ou encore, plus insolite et moins connu, les Sud-coréens Han-Earl-Lee Trio (en concert samedi 8 et dimanche 9 Avril au Conservatoire François Mitterrand de Quatre Bornes à 20h) !

Outre ces artistes étrangers, les "Gran Konser" sortent inévitablement du lot: « Il y a d'excellents musiciens sur l’île. Ceux que nous programmons lors des Gran Konser pourront se produire dans des conditions optimales » raconte Gavin Poonoosamy. Des Live événements qui auront lieu tous les samedis et dimanches au Conservatoire François Mitterrand de Quatre Bornes à 20h. On citera notamment le groupe High on Five pour ce week-end d'ouverture, le Quintet Neshen Teeroovengadum en featuring avec Menwar (15 et 16 Avril) et 2 concerts spécialement conçus pour le festival : Rasinn par Johnny Joseph (22 et 23 Avril), et Fantesi Ar Tradision par Jerry Léonide en clôture (29 et 30 Avril) en trio avec notamment le chanteur Jason Lily « pour un concert qui explorera le folklore mauricien » précise Gavin Poonoosamy. Un conseil : pour conclure le festival ne loupez pas, comme l’année dernière, le samedi 29 Avril (veille de journée international du Jazz) la grande soirée Nepetalakton entre Jazz et Electro, au Jam'In (Petite Rivière) de 22h à 6h du matin avec notamment la team Music Kabinet.

Enfin pour les pros, les fans, les curieux ou les artistes en herbe ne loupez pas aussi la quinzaine d'ateliers proposés par le festival chaque lundi, mardi et mercredi de 10h à 15h au Conservatoire François Mitterrand de Quatre Bornes,... pardon le « Konservatwar Nasional » préfère dire Gavin Poonoosamy !

Son Mama Jaz ne manque pas d'ambition, ni d'attraits. A vous maintenant de plonger avec passion dans ces 31 jours exceptionnels de Jazz à l'Ile Maurice. 

Toutes les infos sur  www.mamajaz.org


Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et News

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

2430 vues
Le nouveau clip de General Love séduit par sa (...)
2422 vues
L’art de la fête selon The Primative Ö
2199 vues
Lumière sur la cérémonie d’ouverture des JIOI 2019!
1835 vues
Le clip ‘Legends’, le grand kiff des Jeux !
1619 vues
Rodrigues chante ‘Travay’ en hommage à Marie Lourdes L’Eveillé
1501 vues
OSB Crew: les bad boyz de Plaisance soufflent leurs (...)
1427 vues
Tanzii, quand dessin rime avec magie!
1030 vues
Le premier salon de l’art contemporain à Maurice
977 vues
Pascal Pierre, le ‘Guru’ de la musique électronique mauricienne
954 vues
Yool le clown au grand cœur

Top 2019

1
5390 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4990 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3981 vues
‘Serenity’, magnifique flop