Guimero, l’artiste 100% geek

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 19 Décembre 2019

''J'aurais voulu pouvoir pondre des jeux vidéo et ne vivre que de ça ''. Et oui, Guimero, Guillaume Clarisse de son vrai nom, est un vrai geek ! Bandes dessinées, jeux vidéo, animations en 3D n’ont presque aucun secret pour lui. Après des études à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion puis des cours de 3D à Turin en Italie, Guimero travaille désormais au sein du studio de production des petits génies d’electrocaïne (l’extraordinaire mapping intérieur du théâtre de Port-Louis lors de Porlwi by Light, c’était eux) où il réalise du contenu visuel pour des animations, du mapping et du VJing. Bref, des trucs de geek, brillamment réalisé. Rencontre avec notre artiste 2.0 de la semaine !  

A 15 ans, c’est le déclic. Le jeune Guimero, alors habitant de Rose-Hill se lance dans sa passion pour le dessin à travers des illustrations de livres pour enfant. Mais c’est dans la BD qu’il se retrouve le plus. Pendant ses études à La Réunion, il rencontre le Cri du Margouillat, une association de BD de l’île sœur avec qui il sort un magazine chaque année. ''Travailler sur six planches ou plus pour le magazine est la période de l'année que j'attends le plus'', s’enthousiasme Guimero. Le numéro 33 est d’ailleurs sorti cette semaine. ''Mon préféré est le magazine en noir et blanc qu’on sort sur le côté. Un truc agrafé à la main, assez trash, que je ne peux certainement pas montrer à ma famille''. Ce qui l’inspire ? Les auteurs de BD Chris Ware, Winshluss et Joe Daly. Mais aussi les marathons tels que les 23 heures de la BD ou les gamejams où il faut crée un jeu ou une BD en un temps limité. Un geek on vous dit ! ''Ça me permet de tester de nouvelles pistes. C’est sous la pression que je m’amuse le plus'', nous explique-t-il. Pour ce qui est des histoires publiées dans le Cri du Margouillat, il s’inspire de ses crises d’angoisse et… de Donald Duck ! 

Aussi doué du pinceau et du crayon que de la souris, Guimero a décidé de s’adonner à l’art digital. Avec electrocaïne, il a notamment réalisé la vidéo d’animation de Nou Le Morne 2019 (en collaboration avec l’artiste peintre Daphné Doomun) ou encore la vidéo trippante et folle qui accompagnait les derniers live 2019 du groupe maison,  Babani Soundsystem (Vus sur Dreamers 8 - Voir le live à Grand Baie). ''Le digital me permet de créer quelque chose de vivant et d’interactif avec peu de moyens. Dans mon travail d’artiste, je suis en ce moment en train de bosser sur la connectivité et la généalogie, et le faire en programme a plus de sens que de le faire en gravure''.  

Sa passion, Guimero souhaite aussi la partager. C’est ainsi qu’en 2017 il donnera des cours de dessin dans une école en Espagne, et cette année des cours de 3D à un groupe de débutants à Maurice. ''Les cours relancent tout le temps ma machine et me permettent de rencontrer des gens et de partager avec eux.'' Dans ce même but et dans le cadre de l’évènement international 'Global Game Jam', le dessinateur animera un rassemblement à Lakaz d’Art, à Port-Louis, du 31 janvier au 2 février 2020.  Le programme ? ''Créer des jeux vidéo en 48 heures et dormir par terre !''.

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La isla social club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste mauricien (ou installé sur l'île) en particulier.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS 11

Film of the week

81%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

6844 vues
Top 10 des meilleurs films en 2019
5013 vues
Top 10 des meilleurs sons en 2019
1021 vues
Skizofan, le slam dans l’âme
974 vues
L’expérience immersive d’Evan Sohun et Julie Stephen Chheng
971 vues
Guimero, l’artiste 100% geek
964 vues
'Marriage Story', symbole de la domination de Netflix
795 vues
Urban Village, le groupe de Soweto qui monte !
776 vues
'Hoohoohoo Hahaha', revoilà Jacques !
741 vues
La Grande Guerre selon Sam Mendes
735 vues
'The Mandalorian' lance l’aventure Disney +

Top 2020

1
1021 vues
Skizofan, le slam dans l’âme
2
776 vues
'Hoohoohoo Hahaha', revoilà Jacques !
3
741 vues
La Grande Guerre selon Sam Mendes