Guy Ritchie réussi son pari d’adapter Aladdin

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 14 Juin 2019

Histoire éternelle. Les classiques de Disney s’offrent un nouveau souffle en images réelles: ‘Le livre de la jungle’ (Jon Favreau, 2016), ‘La belle et la bête’ (Bill Condon, 2017), ‘Alice aux pays des merveilles’, et tout récemment, ‘Dumbo’ (Les deux par Tim Burton, en 2010 et 2019), entre autres… A cette longue liste vient se rajouter ‘Aladdin’, réalisé par le britannique Guy Ritchie (‘Snatch’, ‘Sherlock Holmes’). Sorti le 8 mai dernier à Paris, le nouveau blockbuster des studios Disney est en salles à Maurice depuis mercredi (Mciné). ‘Aladdin’ est notre film de la semaine.

Revisiter les classiques de Disney est délicat, surtout pour satisfaire les puristes. Guy Ritchie, qui s’est attaqué à ‘Aladdin’, était attendu au tournant, notamment avec l’interprétation du génie par l’acteur Will Smith. Résultat, le réalisateur propulsé au-devant de la scène grâce à son film ‘Arnaques, crimes et botanique’ (1998), présente un copié-collé, à la sauce Bollywood, de la version originale de 1992. On reconnaît la pâte extravagante du réalisateur (chorégraphies énergiques et quelques ralentis), mais pour apprécier l’adaptation live, mieux vaut revoir ses attentes. Le remake est bon-enfant, très divertissant, et Will Smith propose un génie de la lampe ‘hip-hop’, pas désagréable! La version en images réelles de 2019 comporte quelques marques de modernisation. Les chansons aux arrangements ‘pop’, (Alan Menken, le compositeur star de Disney: ‘La Petite Sirène’, ‘Hercule’... a aussi signé une chanson originale ‘Speechless’ interprétée par Jasmine (Naomi Scott), à la sauce "Libérée, délivrée" de ‘La Reine des Neiges’). Autre actualisation: Jasmine est belle, mais ne se tait plus. Elle refuse d'épouser l'un de ses prétendants, parce qu'elle entend régner seule (malgré la loi qui interdit à une femme d'être sultane). Le nouveau ‘Aladdin’ est à voir… absolument en version originale! La VF est catastrophique.  

La machine Disney maintient son rythme effréné: ‘Le Roi Lion’ (juillet 2019), ‘Maleficent: Mistress of Evil’ (octobre 2019), ou encore, ‘Mulan’ (mars 2020)… Nous, on se replonge dans le monde magique des mille et une nuits, "mille et une folies… Ô nuits d’Arabie", du dessin animé de 1992.     

Aladdin – 68%
De Guy Ritchie
Avec Will Smith, Naomi Scott, Mena Massoud
Genre: Fantastique
Durée: 2h09min
Synopsis: Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Scéances:
  • MCiné - Flacq: 10h30, 13h00, 15h30, 18h00 (VO), 21h00
  • MCiné - Trianon: 10h30, 13h00, 15h30, 18h00 (VO), 21h00
Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1467 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1205 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1173 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles