Happy Birthdead, le retour du slasher movie

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 16 Janvier 2018

Scream, Destination Finale, The Faculty, Urban Legend, Harvard storiesLa Maison de cire... Le slasher movie a connu son apogée au début des années 2000 avec des films, souvent bien ficelés et plutôt parodiques, où une bande d'étudiants - de préférences riches et beaux - se faisaient trucider par un tueur mystérieux. Blumhouse, maison de prod pourtant à l'origine de la nouvelle tendance - lourde - du film de fantôme (Paranormal activity, Insidious...), relance la machine à slasher avec Happy Birthdead (Happy Death Day en VO). Une bonne nouvelle? Oui!

Christopher Landon, inconnu au bataillon (scénariste des Paranormal Activity... aïe!), réalise avec finesse et pas mal de second degré ce Happy Birthdead. On oscille entre horreur et rire dans une atmosphère très rassurante de campus movie (la signature de tout bon slasher). L'histoire (à lire plus bas) est un hommage non masqué au film Un Jour sans fin où le héros revit, sans cesse, la même journée. Jessica Rothe n'est pas Bill Murray mais a de quoi séduire! Résultat: un slasher très cool, pas très éloigné d'un Scream. Le procédé narratif est sympa et le rythme très efficace. Une réussite et certainement le début du retour du slasher movie!

Happy Birthdead – 80%
De Christopher Landon
Avec Jessica Rothe
Genre: Epouvante
Durée: 1h37
Visa: PG-13
Synopsis: Prisonnière d’une boucle temporelle, Tree, étudiante, revit sans cesse le jour de son meurtre. Une journée sur la campus apparemment banale qui s’achève systématiquement par sa mort atroce. Finira-t-elle par découvrir l’identité de son tueur ?

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1474 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1217 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1180 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles