Heureux comme un mauricien?

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 22 Février 2018

Saviez-vous que le Danemark était l’endroit sur Terre où les gens sont les plus heureux? Depuis plus de 40 ans, et l’émergence des premiers classements liés au bonheur et au bien-être, ce petit pays scandinave truste la première marche (le Danemark est exceptionnellement second cette année, derrière la Norvège, un autre pays scandinave, région européenne incontestablement à la pointe des nouvelles tendances, du mode de vie au développement durable).

Heureux comme un Danois? Si le livre n’a certainement pas dû arriver jusqu’à notre île, c’est l’un des grands succès littéraires de l’année 2014 en Europe. Son auteur? Malene Rydahl, née au Danemark et installée en France depuis plus de vingt ans. L’écrivaine, conférencière et executive coach, nommée parmi les 24 femmes de l’année 2014 selon le magazine français L’Express, sera la grande attraction de ce vendredi 23 février au Plaza de Rose-Hill. Malene Rydahl y animera une conférence sur le bien-être, de 18h30 à 20h30, dans le cadre du programme socio-éducatif du festival Porlwi: IBL Porlwi Lab.

Dans sa quête du bonheur et son interminable tour du monde des conférences (Après Maurice direction Venise. On a connu pire comme programme!), Malene Rydahl s’est confiée à La Isla. Pas de leçon de bonheur à l’horizon mais beaucoup d’ingrédients pour nourrir la réflexion d’une île Maurice plus citoyenne.

« Pourquoi les danois arrivent en tête des sondages des gens les plus heureux au monde alors qu’il fait très froid presque toute l’année, que c’est l’un des pays les plus imposés au monde, que la nuit tombe à 15h quatre mois par an…? C’est étonnant, mais c’est un modèle à suivre!» constate Malene Rydahl. L’île Maurice serait soixantième (second pays africain) selon le très sérieux World Happiness Report de l’ONU. Une île Maurice qui a connu des jours meilleurs. Entre les pluies torrentielles, les orages violents, les polémiques d’Agaléga ou du métro léger, les tensions sociales, les scandales de corruption… Malene Rydahl tombe à pic!

 « Je ne viens pas faire une analyse de l’île Maurice ni une leçon de morale. Je me suis renseignée sur le système éducatif, le rôle des femmes, la liberté de choisir sa vie, les questions sociales... Les challenges sont nombreux et le potentiel immense. L’île Maurice est un petit bijou avec un petit modèle qui semble se développer. Sa petite taille est un atout pour mettre en place des modèles plus efficacement, notamment dans le management et la manière de recruter. »

Le Danemark est aussi le pays où « la femme est la plus intégrée à la vie économique, et le pays qui attire le plus de talents au monde » nous précise Malene Rydahl. Un statut de référence qui pourrait servir de modèle à l’île Maurice, à la traîne dans de nombreux domaines, malgré son statut de leader africain. « L’île Maurice a des atouts de poids, comme la bienveillance et la gentillesse de sa population. Et vous avez réussi remarquablement l’intégration de différentes communautés et religions. C’est une force pour l’île. Je pense que la corruption et le taux de confiance des citoyens sont des points à améliorer et des enjeux d’avenir. Comment construire la confiance? Voilà la question à se poser. Il y a aussi le système éducatif mauricien. Comment valoriser tous les talents et non pas uniquement les profils les plus 'intellectuels'. La réussite ne doit pas passer par le statut social ».

Finalement, c’est quoi être heureux Malene Rydahl? « C’est être en harmonie avec soi-même ». Un petit mot sur le festival Porlwi, dont Astrid Dalais – co-fondatrice du festival et ancienne collègue de travail de Malene Rydahl en Europe – est à l’initiative de la venue de l'écrivaine dans le cadre du Porlwi Lab? « Je suis fière de m’associer à une telle initiative pour promouvoir la culture et la diversité à Maurice ».

La conversation avec Malene Rydahl se poursuivra dans le bonheur, ce vendredi, dans le cadre unique du Plaza, habituellement fermé. Le Porlwi Lab ouvre exceptionnellement les portes d’un lieu chargé d’histoire, plus précisément dans l’aile droite récemment rénovée du fameux théâtre désaffecté.

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

Dreamers 7

Film of the week

83%

On écoute

86%

Top de la semaine

Top du mois

7164 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2403 vues
Rafiki, Tamarin et au-delà
1839 vues
Alors Lionel Permal, quel est le programme du prochain (...)
1785 vues
Konpoz to Lamizik, espoirs d'une finale
1206 vues
Vendredi 28 septembre, Dreamers et des étoiles
1110 vues
Fanfan la musique
795 vues
Yelle, toujours fluo!
718 vues
Avec la victoire d'Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus (...)
710 vues
Ghostland, nouveau cauchemar de Pascal Laugier
639 vues
[Video] Nou ti interview - The Prophecy

Top 2018

1
7164 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
5932 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5744 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance