Il était une fois Hollywood!

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 27 Septembre 2019

Le dernier Tarantino, tant attendu par les fans du réalisateur indépendant américain, est enfin arrivé ! Programmé tardivement en salles à Maurice, ‘Once upon a time in Hollywood’ porté par le duo DiCaprio-Pitt (réuni pour la première fois à l’écran), a récolté 140 millions de dollars au Box-Office international, devant ‘Inglorious Basterds’ (2009) et derrière ‘Django Unchained’ (2012) record de Tarantino. Un succès largement mérité pour l’ancien salarié de ‘Video Archives’ le vidéo club d’Hermosa Beach en Californie.

‘Once upon a time in Hollywood’ se construit sur une histoire vraie: Dans la nuit du 8 août 1969, à l’instigation de Charles Manson, des membres de la secte ‘Manson Family’ se rendent à Cielo Drive, à Los Angeles. Leur but: assassiner les occupants de la maison du réalisateur franco-polonais Roman Polanski et de sa femme, l’actrice Sharon Tate. Cinq personnes seront brutalement tuées. Parmi les victimes, Sharon Tate, alors enceinte de huit mois et des amis du couple. Dans ‘Once upon a time in Hollywood’, Quentin Tarantino a d’autres projets pour cette nuit fatidique, symbole pour certains de la fin de l’âge d’or d’Hollywood. 

A travers Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), star hollywoodienne déchue et sa doublure Cliff Booth (Brad Pitt), Quentin Tarantino réécrit l’histoire de ce meurtre violent pour proposer un revirement de situation similaire à ‘Inglorious Basterds’ ou ‘Django Unchained’. Des airs de revanche.

‘Once upon a time in Hollywood’ est une œuvre foisonnante, un hommage tendre aux sans-grade de l'industrie du cinéma, certainement le Tarantino le plus touchant. Sous un magnifique éclairage doré, créant une atmosphère rêveuse et chaleureuse, son 9e film est une ode à l’Hollywood des années 70. Au-delà de sa belle photographie, le film brille également à travers le duo charismatique Leonardo DiCaprio - Brad Pitt. La performance de Margot Robbie est aussi à saluer. La critique spécialisée est assez divisée. Constat habituel pour un film de Tarantino et ses fulgurances déroutantes. Quentin Tarantino a laissé entendre que son dixième (et dernier ?) long métrage en tant que réalisateur pourrait être un film d'horreur. En attendant, ‘Once upon a time in Hollywood’ est à regarder absolument !

Once upon a time in Hollywood – 83%
Quentin Tarantino
Avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie
Genre: Comédie dramatique
Durée: 2h41
Synopsis: En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS 11

Film of the week

77%

Nos critiques

93%
d'Alfonso Cuaron
36%
de Julius Onah
97%
de Kathryn Bigelow
74%
de Matt Brown
80%
de Bong Joon Ho
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

6806 vues
Top 10 des meilleurs films en 2019
4930 vues
Top 10 des meilleurs sons en 2019
938 vues
Guimero, l’artiste 100% geek
937 vues
'Marriage Story', symbole de la domination de Netflix
932 vues
L’expérience immersive d’Evan Sohun et Julie Stephen Chheng
837 vues
Skizofan, le slam dans l’âme
818 vues
Respirez, voilà le plus grand mur vert d’Europe
786 vues
Ouvrez l’œil c’est le réunionnais Aurus !
767 vues
Urban Village, le groupe de Soweto qui monte !
715 vues
'The Mandalorian' lance l’aventure Disney +

Top 2020

1
837 vues
Skizofan, le slam dans l’âme
2
699 vues
'Hoohoohoo Hahaha', revoilà Jacques !
3
600 vues
Tame Impala is 'Lost in Yesterday’