Il était une fois Hollywood!

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 27 Septembre 2019

Le dernier Tarantino, tant attendu par les fans du réalisateur indépendant américain, est enfin arrivé ! Programmé tardivement en salles à Maurice, ‘Once upon a time in Hollywood’ porté par le duo DiCaprio-Pitt (réuni pour la première fois à l’écran), a récolté 140 millions de dollars au Box-Office international, devant ‘Inglorious Basterds’ (2009) et derrière ‘Django Unchained’ (2012) record de Tarantino. Un succès largement mérité pour l’ancien salarié de ‘Video Archives’ le vidéo club d’Hermosa Beach en Californie.

‘Once upon a time in Hollywood’ se construit sur une histoire vraie: Dans la nuit du 8 août 1969, à l’instigation de Charles Manson, des membres de la secte ‘Manson Family’ se rendent à Cielo Drive, à Los Angeles. Leur but: assassiner les occupants de la maison du réalisateur franco-polonais Roman Polanski et de sa femme, l’actrice Sharon Tate. Cinq personnes seront brutalement tuées. Parmi les victimes, Sharon Tate, alors enceinte de huit mois et des amis du couple. Dans ‘Once upon a time in Hollywood’, Quentin Tarantino a d’autres projets pour cette nuit fatidique, symbole pour certains de la fin de l’âge d’or d’Hollywood. 

A travers Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), star hollywoodienne déchue et sa doublure Cliff Booth (Brad Pitt), Quentin Tarantino réécrit l’histoire de ce meurtre violent pour proposer un revirement de situation similaire à ‘Inglorious Basterds’ ou ‘Django Unchained’. Des airs de revanche.

‘Once upon a time in Hollywood’ est une œuvre foisonnante, un hommage tendre aux sans-grade de l'industrie du cinéma, certainement le Tarantino le plus touchant. Sous un magnifique éclairage doré, créant une atmosphère rêveuse et chaleureuse, son 9e film est une ode à l’Hollywood des années 70. Au-delà de sa belle photographie, le film brille également à travers le duo charismatique Leonardo DiCaprio - Brad Pitt. La performance de Margot Robbie est aussi à saluer. La critique spécialisée est assez divisée. Constat habituel pour un film de Tarantino et ses fulgurances déroutantes. Quentin Tarantino a laissé entendre que son dixième (et dernier ?) long métrage en tant que réalisateur pourrait être un film d'horreur. En attendant, ‘Once upon a time in Hollywood’ est à regarder absolument !

Once upon a time in Hollywood – 83%
Quentin Tarantino
Avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie
Genre: Comédie dramatique
Durée: 2h41
Synopsis: En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

79%

Nos critiques

79%
de Spike Lee
75%
de Destin Daniel Cretton
62%
de Jacob Aaron Estes
73%
de Lorcan Finnegan
79%
de Joe Robert Cole
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

2003 vues
Cinémas, salles de sport, alors on ouvre?
1625 vues
Loya, le nouvel explorateur des musiques de l’océan Indien
1435 vues
Patyatann et Emlyn disent 'Mersi Bondie'!
1257 vues
Amour, Surf et Dévid (2.0)
1018 vues
'Just Mercy', à mort le racisme
1008 vues
'Blood & Water', la série teenage à la sauce (...)
928 vues
Lancement de 'We Love Maurice' ce mercredi 17 juin!
920 vues
'13 Reasons Why', pétage de plombs général
899 vues
Hetsika Virtual Winds, dialogue "passionnant" entre Maurice et Madagascar
826 vues
Ratatat, de retour dans l’ombre de Kunzite!

Top 2020

1
11538 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5525 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5403 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"