Joker, fascinant chaos

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 17 Octobre 2019

Faire un film sur le plus célèbre ‘vilain’ de l’histoire du cinéma, tout en sortant de l’univers cinématographique des films de super-héros. Voilà la mission confiée par DC Comics à Todd Philipps, le réalisateur des populaires et pompiers ‘Very Bad Trip’ (2009,11,13) et du jouissif ‘War Dogs’ (2016). Né à Brooklyn (aspect non négligeable pour un Batman!), Todd Philips signe avec ‘Joker’ un film d’auteur fascinant et d’une puissance sociale exceptionnelle.

Après Jack Nicholson en 1989 ('Batman' de Tim Burton), et Heath Ledger en 2008 dans l’extraordinaire ‘The Dark Knight’ de Christopher Nolan, Joaquin Phoenix, en état de grâce, rejoint le panthéon des interprétations du ‘Joker’. Troublant, touchant, sidérant, glaçant… l’acteur semble porter sur ses frêles épaules toute la rage et la misère d’un Gotham City à feu et à sang. Sa performance de ‘Joker’ lui promet déjà un oscar le 10 février prochain.

Tourné magistralement dans les rues d’un New-York très 70’s, ‘Joker’ revient en profondeur sur les origines du personnage éponyme de DC Comics, le plus célèbre ennemi de Batman. Todd Philips réalise là son meilleur film et réussit, sans effets, à maintenir une tension palpable et croissante tout au long du film. L’émergence de son Joker, symbole des sans-voix et des opprimés, a une résonance troublante avec l’actualité et l’atmosphère de chaos qui peut régner actuellement à Hong-Kong et Barcelone. Sombre et immersif, ‘Joker’ est un véritable film d’auteur, inspiré délibérément de ‘Taxi Driver’ (1976) et ‘The King of comedy’ (‘La valse pantins’ 1976) de Martin Scorsese, et dont Robert Niro concrétise ce lien avec son rôle de vedette de la télévision. A l’image de ces deux classiques du cinéma, on se dit, encore sous le choc en sortant de la salle, que le ‘Joker’ de Todd Philips restera dans les mémoires. Présenté en avant-première mondiale à l’illustre Mostra de Venise, le film a reçu le Lion d'or. Première récompense d’une liste qui s’annonce très longue.

'Joker' est projeté à Maurice à partir du vendredi 18 octobre dans les cinémas Star.

Joker – 93%
De Todd Philipps
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz...
Genre: Thriller dramatique
Durée: 2h02
Visa: Interdit -12 ans
Synopsis: A Gotham City, Arthur Fleck travaille dans une agence de clowns. Méprisé et incompris, il mène une vie en marge et vit dans un immeuble miteux avec sa mère Penny. Un soir, il se fait agresser dans le métro par trois hommes... Son geste inspire une partie de la population. Arthur bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker...

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

83%

Top de la semaine

Top du mois

1603 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem
892 vues
'Godzilla vs. Kong', gigantesque délire
876 vues
Dansez avec le nouveau Jungle !
875 vues
'The Dissident', magistral documentaire sur l’affaire Khashoggi
839 vues
De Bombay à New-York avec Davesar
822 vues
Prix Pritzker 2021: le bien-être l’emporte sur les paillettes
801 vues
'Le Serpent': De la Hippie Trail à la Freak (...)
793 vues
'Akelarre' met le feu au bûcher

Top 2021

1
1603 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
2
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
3
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem