Khal Torabully présente Lettres en Archipel

Catégorie Lire | Littérature / Publié le 23 Mars 2015

Prémisses : La Isla Social Club lance un pari basé sur l’esprit d’ouverture et d’innovation. Cette démarche humaine et culturelle met en exergue mon île natale. Pour avoir savouré la sérendipité et les voies non-modélisables de l’internet, je me suis dit qu’il serait passionnant de donner des lettres à La Isla Social Club. J’ai pensé à Lettres en Archipel comme intitulé générique de mes textes, avec l’idée de définir le mot lettres de façon variable. Lettres comme poésie, comme littérature, mais aussi, comme production épistolaire naissant de mes rencontres avec d’autres textes, d’autres espaces, d’autres visages lors de mes itinéraires, tant géographiques, littéraires ou imaginaires. L’archipélisation, qui est l’écriture permanente du monde, m’y invitait.

Ma contribution mêlera donc récit de voyages, textes publiés ou inédits, réflexions sociétales, littéraires, artistiques, des enjeux de mémoire et d’Histoire… L’archipel sera donc repris ici comme errance et concrétion des images, des visions, des fulgurances. Du fait de sa substance corallienne mêlée aux courants océaniques, il est l’organisme le plus répandu sur Terre, semblable à un hypertexte qui nous préexiste, et qui nous continuera de traces en tracés… Ainsi est l’alphabet de l’île, toujours sur la faille des mondes.

Dans les prochains jours, pour ma Lettre en Archipel inaugurale, je proposerai donc six textes, deux déjà publiés et quatre autres nés de l’aventure archipélique que j’inaugure au lancement de La Isla Social Club.

A bientôt… 

Khal Torabully

Khal Torabully - Lettres en Archipel
Khal Torabully est un poète, sémiologue et réalisateur mauricien. Reconnu internationalement pour son travail, il est notamment le père de la poétique de la "coolitude", dont l'humanisme de la diversité a contribué au classement de la Route Internationale des Engagés par l'Unesco en 2014.

Autres articles Lire et Littérature

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

2089 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
2084 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
940 vues
Saodaj’: ‘J'espère que nous offrirons beaucoup d'émotion au public!’
826 vues
Spoek Mathambo: ‘C’est une époque passionnante!’
818 vues
LA ISLA 2068 | Les hôtels Attitude vous invitent (...)
731 vues
‘Chernobyl’: Bouleversante immersion au cœur de la catastrophe de (...)
664 vues
The OA, voyage après la mort
663 vues
Pongo confirme son statut de nouveau phénomène du Kuduro
627 vues
Santana : aux frontières de la musique Africaine et (...)
623 vues
‘Borderline’, le nouveau single aérien de Tame Impala

Top 2019

1
4739 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3579 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2799 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau