Khal Torabully présente Lettres en Archipel

Catégorie Livre | Jeunesse / Publié le 23 Mars 2015

Prémisses : La Isla Social Club lance un pari basé sur l’esprit d’ouverture et d’innovation. Cette démarche humaine et culturelle met en exergue mon île natale. Pour avoir savouré la sérendipité et les voies non-modélisables de l’internet, je me suis dit qu’il serait passionnant de donner des lettres à La Isla Social Club. J’ai pensé à Lettres en Archipel comme intitulé générique de mes textes, avec l’idée de définir le mot lettres de façon variable. Lettres comme poésie, comme littérature, mais aussi, comme production épistolaire naissant de mes rencontres avec d’autres textes, d’autres espaces, d’autres visages lors de mes itinéraires, tant géographiques, littéraires ou imaginaires. L’archipélisation, qui est l’écriture permanente du monde, m’y invitait.

Ma contribution mêlera donc récit de voyages, textes publiés ou inédits, réflexions sociétales, littéraires, artistiques, des enjeux de mémoire et d’Histoire… L’archipel sera donc repris ici comme errance et concrétion des images, des visions, des fulgurances. Du fait de sa substance corallienne mêlée aux courants océaniques, il est l’organisme le plus répandu sur Terre, semblable à un hypertexte qui nous préexiste, et qui nous continuera de traces en tracés… Ainsi est l’alphabet de l’île, toujours sur la faille des mondes.

Dans les prochains jours, pour ma Lettre en Archipel inaugurale, je proposerai donc six textes, deux déjà publiés et quatre autres nés de l’aventure archipélique que j’inaugure au lancement de La Isla Social Club.

A bientôt… 

Khal Torabully

Khal Torabully - Lettres en Archipel
Khal Torabully est un poète, sémiologue et réalisateur mauricien. Reconnu internationalement pour son travail, il est notamment le père de la poétique de la "coolitude", dont l'humanisme de la diversité a contribué au classement de la Route Internationale des Engagés par l'Unesco en 2014.

Autres articles Livre et Jeunesse

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

1286 vues
De Negro Pou Lavi à Otentik Groove, hommage à (...)
1185 vues
Les nouvelles couleurs des hôtels Attitude
1184 vues
Heroes Fall last, le punk-rock à la sauce mauricienne
1145 vues
'Mourir peut attendre', pour l'amour du cinéma
1011 vues
L’île Maurice fête le cinéma européen
962 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
906 vues
'Midnight Mass', emporté par la vie
776 vues
[Vidéo] We Love Maurice 8 | Mono x Ashlyn (...)
721 vues
Lady Gaga et Tony Bennett, un duo jazz qui (...)
721 vues
Google Earth tremble avec 'The Billion Dollar Code'

Top 2021

1
5293 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2756 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2529 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg