Kokoko! la nouvelle folie electro venue de Kinshasa

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 21 Décembre 2018

Kokoko! avec le point d’exclamation dans le nom, veut dire 'Toc toc toc'. Ce collectif de musiciens et d’artistes plasticiens porte bien son nom. Kokoko! est un nouveau phénomène africain de la musique électronique. Formé à Kinshasa, Kokoko! produit une musique futuriste - un peu folle - à base d’instruments de récupération. Un ovni, vêtu de jaune et totalement incontrôlable en live, qui, après avoir secouer le quartier de Ngwaka dans la capitale de la République Démocratique du Congo, commence à remuer très sérieusement les festivals africains et européens.

L’idée de départ nous apprend le site Internet du groupe kinois : ‘Contourner la contrainte des coupures d’électricité’. Kokoko ! fait de l’electro avec ‘des guitares à une corde, une batterie faite à partir d’une machine à écrire, ou une harpe bricolée avec un volant de voiture’. 

Le clip ‘Azo Toke’ réalisé par Renaud Barret a de quoi faire peur. A côté, le collectif electro sud-africain Batuk mené par Spoek Mathambo, dont nous vous parlons régulièrement, paraît bien sage! Déchaînement de corps et de sueurs, ‘Azo Toke’ se regarde comme une œuvre avant-gardiste, et résume l’énergie hallucinante de ce nouveau groupe. En ces derniers jours de 2018, Kokoko! dévoile son tout premier EP. Azo Toke est de la partie. Les autres morceaux, plus vocaux et délicats, révèlent un groupe ultra créatif qu’il conviendra de suivre de près en 2019.


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

On écoute

91%

Top de la semaine

Top du mois

3276 vues
‘Serenity’, magnifique flop
1947 vues
Kaya : hommage national au roi du Seggae
1620 vues
So, la nouvelle face de l’électro mauricienne
1525 vues
Les 16 travaux de Stephan Toussaint
1346 vues
Damien Elisa: ‘Kaya, une part de moi à jamais.’
1307 vues
Pour l'amour du Jazz!
1111 vues
Le sud en ébullition avec Oeson, The Prophecy et (...)
969 vues
A la découverte du patrimoine musical de Maurice
966 vues
Ben Harper, Rock in Trianon !
863 vues
Økuna, La Réunion lé la

Top 2019

1
4600 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3276 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2654 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau