L'Afrique fait son show au festival de Toronto !

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 15 Septembre 2016

On dit que c'est le plus grand festival de cinéma au monde. Ce n'est pas tout à fait vrai mais presque ! Le TIFF ou Toronto International Film Festival est devenu au fil des années (déjà la 41ème édition) le passage obligé de tous les cinéastes du monde entier. Il se déroule sur 10 jours du 8 au 18 septembre, au Canada dans la belle ville de Toronto. Zoom sur ce festival (sans jury!) qui se démarque par son accessibilité et sa volonté de montrer le cinéma dans toute sa diversité...

Si le festival de Toronto fait aujourd'hui partie des plus grands sur le circuit des festivals de cinéma dans le monde, c'est grâce à sa programmation qui fait à la fois honneur aux grands films hollywoodiens et aux productions indépendantes moins connues... notamment celles du continent africain ! Pour cette 41e édition, l'Afrique a réellement sa place parmi les 83 pays présents au festival et les quelques 400 courts et longs-métrages sélectionnés !

Preuve de cette volonté à mettre activement en valeur les films africains, le 11 septembre leur était entièrement dédié : un véritable voyage entre le Mali (Wulu de Daouda Coulibaly), le Niger (The Wedding Ring de Rahmatou Keïta), le Tchad (Hissein Habre A Chadian Tragedy de Mahamat-Saleh Haroun), ou encore le Kenya (Kati Kati de Mbithi Masya) a été proposé au public ! Ok pas de traces de Maurice mais cela viendra surement un jour...espérons-le !

Le festival a projeté cette année 28 films africains, contre 13 en 2015 (un chiffre en nette augmentation donc!). Signe intéressant de l'ouverture au monde de ce cinéma, 7 de ces productions ont été réalisées par des cinéastes étrangers (comme l'excellent Queen of Katwe réalisé par l'Indienne Mira Nair et porté par l'actrice mexicano-kenyaine oscarisée Lupita Nyong'o - souvenez-vous de 12 Years a Slave). 

Le TIFF est le premier grand festival avec une programmation aussi riche en films africains. Il se déroule chaque année en septembre, le jeudi après le Labour Day (fête du travail en Amérique) et a fait de Toronto un lieu de rencontre incontournable pour les grands (et moins grands) du cinéma, depuis sa création en 1976.

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)