L'appli pour tomber amoureux de la côte nord mauricienne

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 28 Juin 2017

On part en balade ? Armés de notre smartphone et d’une bonne bouteille d’eau nous sommes partis en mode aventurier (là on exagère un peu !) sur la belle route côtière du nord de l’Ile Maurice. Une route que l’on arpente souvent en voiture, les yeux fermés, et pourtant d’une diversité culturelle assez unique. Avec l’appli Otentik Discovery - sorte de guide interactif imaginés par les Hôtels Attitude pour explorer par soi-même l’Ile Maurice via plusieurs itinéraires parsemés d’arrêts et d’histoires - nous avons effectué le parcours entre Anse La Raie et Mont Choisy, soit 10 kilomètres et 19 arrêts.

Pour les touristes ou ceux qui ne connaissent pas encore bien la côte, c’est un moyen idéal pour s’imprégner de la culture mauricienne. Pour les autres, c’est surtout l’occasion d’une très belle balade (sans voiture!), au contact des plus beaux sites de la célèbre côte nord mauricienne. Des atmosphères différentes pour un tracé qui vous fera traverser les villages d’Anse La Raie, Bain Bœuf, Cap Malheureux, Pereybere, Grand Baie, Pointe aux Canonniers et Mont Choisy.

Pour débuter, l’appli Otentik Discovery vous donne rendez-vous à la piscine de l’hôtel Sensimar Lagoon Mauritius (le site de Dreamers 4), hôtel 4* récemment rénové par le groupe Attitude. Un départ de la plage publique d’Anse la Raie fonctionne aussi ! Vous êtes localisé avec le GPS de votre portable et visible via un point rouge sur la carte interactive de l’application. Entre chaque étape des flèches directionnelles et un kilométrage vous indique la route à suivre et la distance à parcourir jusqu’à la prochaine étape. C’est parti pour une plongée dans le patrimoine et le folklore mauricien : de jeunes mariés chinois qui se photographient devant l’église rouge de Cap Malheureux (voir diaporama), son cimetière mystérieux perché sur la falaise face au Coin de Mire, la belle Pointe Azur, des joueurs de carte sur la plage publique de Grand Baie, pause déj avec Zoukou et ses incontournables mines au "Ti Couloir", le temple tamoul de Grand Baie (évitez le gardien du temple il demandera Rs100 pour une photo!), et enfin, après une traversée rapide de Pointe aux Canonniers (pour faire durer le plaisir, vous pouvez aussi tournez à droite au niveau de Grand Baie Gym si vous voulez effectuer le tour de la Pointe et voir notamment l’étonnant petit terrain de foot en bord de mer), vous arrivez à destination, au bout de la magnifique plage de filaos de Mont Choisy, devant un monument méconnu, hommage aux deux premiers avions qui ont atterrit sur l’île le 10 septembre 1933 (sur un ancien hippodrome devenu aujourd’hui un terrain idéal pour jouer au foot entre amis). Super balade ! Laissez-vous prendre au jeu, vous en ressortirez rempli de belles rencontres et encore plus amoureux de cette - extraordinairement diverse et animée - côte nord mauricienne.

L’appli s’enrichit de vos commentaires. Voilà nos suggestions pour de nouvelles idées d’étapes : la légendaire "Stephane Boutik" en face du Winners de Pereybere; l’improbable et colorée Racket Road (pour accéder au Bazar de Grand Baie) avec ses restos-snacks typiques dont le sympathique "Dalon" (prenez un jus frais), ses petites boutiques pour touristes et ses maisons de tatouages au henné... ; l’occidental Sunset pour flâner dans les magasins et voir, côté mer, les bateaux de pêche au gros revenir remplis d’espadons (en fin de matinée); ou encore l’ambiance très locale et sympa de "Chez Nathan" pour manger des mines et prendre un Coca très frais (au même niveau que "Ti Couloir" mais sur la route côtière).

Bref - on le savait déjà mais le plaisir reste intact - le nord ne manque pas d’attraits. Soyez curieux, à votre tour de partir à la découverte de la côte ! 

L’appli Otentik Discovery est disponible gratuitement sur Android et l’App Store. Une appli proposée dans le cadre des expériences Otentik Attitude pour découvrir les différentes facettes de la culture mauricienne. D’autres parcours sont proposés (Port-Louis, Goodlands ou encore Trou d’Eau Douce). On remonte sur notre vélo et on vous en reparle très bientôt !

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

98%

Top de la semaine

Top du mois

1395 vues
Vincent Duvergé: “Je commence les démarches pour aller à (...)
1321 vues
Rasinn Kare, le nouveau groupe mauricien qui monte
1220 vues
La marche historique des artistes mauriciens
1087 vues
Lionel Permal: 'Ce n'est plus notre festival, c'est le (...)
954 vues
Picasso voyage à Port-Louis !
939 vues
Dreamers, le grand huit à Grand Baie !
803 vues
'Bohemian Rhapsody', le culte de Freddie Mercury
753 vues
L'amour de Sebastien Margéot
685 vues
Osmosis Project: Attention 'They are coming'!
678 vues
[Video] Nou ti interview - Yoan Catherine

Top 2018

1
7441 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
6039 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5913 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance