L’émouvant théâtre de Port-Louis d'Azim Moollan

Catégorie Design | Art / Publié le 24 Janvier 2017

Souvenirs. Azim Moollan avait la pression des grands soirs : « Normalement je peux dire couper on recommence…, là non ! » L’artiste cinéaste mauricien le plus prolifique de 2016 (pub, clip pour Patyatann, exposition et un court-métrage, Rod Zegwi dan Pikan, qui aura fait le tour des festivals internationaux) a quitté son drôle de caddie numérique et sa veste rose de la première édition de Porlwi by Light pour s’attaquer à l’emblème culturel de notre capitale, le théâtre de Port-Louis, fermé pour une rénovation inexistante depuis 2008. Dans le cadre de notre collaboration entre la Isla Social Club et Porlwi by Light, Azim Moollan nous présentait juste avant le festival « son voyage intérieur ». Retour sur une magnifique performance - rendue possible grâce au financement d'Axys et des Hotels Attitude - vécue en Live par des centaines de milliers de personnes durant les 3 soirs de la seconde édition de Porlwi by Light :

« L’œuvre est un mapping sur la façade du théâtre, un procédé proche de l’année dernière mais diffèrent : la projection vidéo servira de décor de fond a de vrais personnages, à la fois acteur et danseur, qui joueront en Live devant le théâtre. L’histoire, sans tout dévoiler, est un voyage introspectif à travers la mémoire d’un écrivain qui ressasse ses souvenirs d’un amour lointain. Techniquement la performance est un challenge, il n’y a pas de marge d’erreurs, tout doit être millimétré ! Nous travaillons depuis Juillet avec l’équipe d’AC3 sur l’animation vidéo (NDLR : Toma Roda de l’équipe d’AC3 était en charge l’année dernière du magnifique mapping intérieur et extérieur du théâtre), Cécile Gonzales pour la chorégraphie et Nicolas Zuber sur la composition musicale. » nous racontait Azim Moollan.

Quel est l’objectif d'Azim Moollan? « J’ai eu envie de toucher le mauricien, qu’il se retrouve dans cette histoire d’amour universelle. J’espère que le spectateur a voyagé avec notre personnage et s'est laissé transporter par cette aventure. Je me pose beaucoup de questions sur la mécanique des souvenirs. Pourquoi les revivre ? Que se serait-il passé si… ? C’est presque une obsession ! »

Que pense-t-il de son expérience Porlwi by Light ? « C’est une super aventure humaine. J’adore travailler sur ce festival (NDLR : Azim Moollan avait aussi réalisé la vidéo teaser du lancement de la première édition). Tous les participants sont profondément passionnés de culture. Cela crée une émulsion créative hyper stimulante ! » conclu Azim Moollan.

 [Voir la fiche d'Azim Moollan puis cliquez sur "Devenir Fan" pour suivre son actualité]

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Design et Art

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

772 vues
L'entrepreneuriat éthique et engagé, on en parle?
758 vues
2023, l’année d’Agar Agar
656 vues
Faut-il sauver '1899'?
561 vues
Suivez We Love Maurice sur Instagram!
542 vues
La isla en sortie avec Vent d’un Rêve au (...)

Top 2023

1
772 vues
L'entrepreneuriat éthique et engagé, on en parle?
2
758 vues
2023, l’année d’Agar Agar
3
656 vues
Faut-il sauver '1899'?