L’émouvant théâtre de Port-Louis d'Azim Moollan

Catégorie Design | Art / Publié le 24 Janvier 2017

Souvenirs. Azim Moollan avait la pression des grands soirs : « Normalement je peux dire couper on recommence…, là non ! » L’artiste cinéaste mauricien le plus prolifique de 2016 (pub, clip pour Patyatann, exposition et un court-métrage, Rod Zegwi dan Pikan, qui aura fait le tour des festivals internationaux) a quitté son drôle de caddie numérique et sa veste rose de la première édition de Porlwi by Light pour s’attaquer à l’emblème culturel de notre capitale, le théâtre de Port-Louis, fermé pour une rénovation inexistante depuis 2008. Dans le cadre de notre collaboration entre la Isla Social Club et Porlwi by Light, Azim Moollan nous présentait juste avant le festival « son voyage intérieur ». Retour sur une magnifique performance - rendue possible grâce au financement d'Axys et des Hotels Attitude - vécue en Live par des centaines de milliers de personnes durant les 3 soirs de la seconde édition de Porlwi by Light :

« L’œuvre est un mapping sur la façade du théâtre, un procédé proche de l’année dernière mais diffèrent : la projection vidéo servira de décor de fond a de vrais personnages, à la fois acteur et danseur, qui joueront en Live devant le théâtre. L’histoire, sans tout dévoiler, est un voyage introspectif à travers la mémoire d’un écrivain qui ressasse ses souvenirs d’un amour lointain. Techniquement la performance est un challenge, il n’y a pas de marge d’erreurs, tout doit être millimétré ! Nous travaillons depuis Juillet avec l’équipe d’AC3 sur l’animation vidéo (NDLR : Toma Roda de l’équipe d’AC3 était en charge l’année dernière du magnifique mapping intérieur et extérieur du théâtre), Cécile Gonzales pour la chorégraphie et Nicolas Zuber sur la composition musicale. » nous racontait Azim Moollan.

Quel est l’objectif d'Azim Moollan? « J’ai eu envie de toucher le mauricien, qu’il se retrouve dans cette histoire d’amour universelle. J’espère que le spectateur a voyagé avec notre personnage et s'est laissé transporter par cette aventure. Je me pose beaucoup de questions sur la mécanique des souvenirs. Pourquoi les revivre ? Que se serait-il passé si… ? C’est presque une obsession ! »

Que pense-t-il de son expérience Porlwi by Light ? « C’est une super aventure humaine. J’adore travailler sur ce festival (NDLR : Azim Moollan avait aussi réalisé la vidéo teaser du lancement de la première édition). Tous les participants sont profondément passionnés de culture. Cela crée une émulsion créative hyper stimulante ! » conclu Azim Moollan.

 [Voir la fiche d'Azim Moollan puis cliquez sur "Devenir Fan" pour suivre son actualité]

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Design et Art

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

1042 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
678 vues
LA ISLA 2068 revient le samedi 11 mai au (...)
609 vues
[Vidéo] Revivez l'édition 2023 du festival LA ISLA 2068
575 vues
[Vidéo] Damien Elisa chante Kaya à Roche-Bois
546 vues
[Vidéo] Manu Desroches électrise DREAMERS avec son nouveau titre (...)
507 vues
[Vidéo] Les sœurs Ems peignent le lagon d’Anse la (...)
507 vues
[Vidéo] Lionkklash en ouverture de Dreamers avec le Philippe (...)

Top 2024

1
1042 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
786 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
768 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles