L’engagement d’Attitude récompensé

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 20 Mai 2022

"Nous ne pouvons plus avancer avec un modèle classique. Cette reconnaissance de l’industrie vient confirmer que nous avons pris la bonne direction." Jean-Michel Pitot a le sourire, les signaux sont enfin au vert. Alors que 84,268 touristes sont entrés à Maurice en avril dernier (contre 58 en 2021 !), ses hôtels Attitude viennent de remporter le 'Top Performer Award', la plus grande distinction des premiers Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022. Cet événement, né du 'projet SUS island' mis en place en 2020 par l’Union Européenne en collaboration avec l’office du Tourisme de l’île Maurice pour promouvoir un tourisme durable, récompense la pugnacité d’un groupe engagé dans un tourisme à impact positif. Un enjeu évidemment majeur pour l’avenir de l’île.

Selon les chiffres de Statistics Mauritius, 243,086 touristes ont visité l’Île Maurice sur les quatre premiers mois de l’année. Ils n’étaient que 2830 sur la même période en 2021! Après deux années catastrophe, 2022 marque le retour en force de la destination Maurice… et concrétise l’arrivée massive d’un nouveau touriste: "Le touriste aborde ses voyages de façon différente. Il est plus conscient et recherche des voyages avec de la valeur ajoutée, qui font sens et qui s’inscrivent dans ses valeurs", décrypte le CEO du groupe Attitude. Dans un contexte d’urgence écologique, ce portrait-type nouvelle génération du touriste, plus enclin à explorer l’île et à découvrir la culture locale qu’à se prélasser sur la plage, est réjouissant. La route semble (enfin) prise pour positionner Maurice comme une destination verte et culturelle de référence.

"Il y a une vraie urgence à s’engager afin de préserver notre île et notre planète." Mercredi 11 mai, les hôtels Attitude ont vu leur engagement récompensé: Les Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022 ont décerné le Top Performer Award au groupe Attitude mais aussi la distinction suprême pour l’hôtel Lagoon Attitude (premier hôtel du groupe à enclencher le programme Positive Impact, à Anse la Raie) dans la catégorie 'Hôtel' devant Veranda Tamarin & SALT of Palmar (ex aequo) et Heritage Le Telfair. "Séjourner chez Attitude, c’est donner un sens aux vacances. C’est accompagner la communauté qui accueille nos touristes, pour soutenir notre économie locale", explique Jean-Michel Pitot.

Depuis 2020, en pleine crise du Covid, Attitude a lancé son programme Positive Impact. Le résultat est visible aujourd’hui dans les neuf hôtels du groupe: aucun plastique à usage unique, création d’une boutique de vrac dans chaque hôtel pour s’approvisionner en thé, café, sucre, snacks locaux dans des récipients en verre, 50% des achats de nourriture et de boissons faits auprès de fournisseurs labelisés Made in Moris, création du comité de l’égalité des genres pour proposer un environnement plus inclusif à ses employés, allongement du congé paternité, mise en place de table à langer dans les toilettes pour homme, mobilier majoritairement issu d’artisans de la région… Des actions concrètes dans le prolongement des engagements 'hors-hôtel' du groupe, qui ont fait sa réputation depuis sa fondation en 2008: inclusion de la communauté environnante aux hôtels, nettoyage participatif des plages, création de l’appli Otentik Discovery pour découvrir les trésors de l’île, soutient aux entrepreneurs locaux, aux artistes, aux artisans…

Attitude a notamment fait beaucoup pour le développement de la Culture à l’île Maurice. De son concours musical Konpoz to Lamizik à sa collaboration (depuis notre création) avec La isla social club, la scène culturelle mauricienne (notamment les nouveaux talents créatifs), a bénéficié de son engagement sur du long terme. Un exemple récent: Notre dernier projet, Live dan Patrimoine, imaginé pour explorer en musique les plus beaux sites du patrimoine de l’île, a pu voir le jour grâce au support d’Attitude. Lancé en avril dernier avec Annega aux ruines de Belle Mare, l'objectif est de mettre en lumière un patrimoine mauricien clairement dans l’ombre... et de donner envie aux touristes de sortir des hôtels: "Ces collaborations sont essentielles et apportent de la vraie valeur ajoutée à notre expérience Client", explique Jean-Michel Pitot.

Outre Attitude, Coquille Bonheur a remporté le prix 'Tour Operateur et Guide Touristique', The Good Shop le prix 'Handicraft & Local product' (devant My Pop-Up Store récompensé du second prix), Zero Pollution e-Boat le prix des opérateurs en mer, La Vieille Cheminée le prix 'Other Accomodation' et Bel Ombre Nature Reserve le prix 'Other Business'. Bravo à eux, mais pour l'île Maurice la route est encore longue: "Il y a encore beaucoup de challenges pour positionner l’Ile Maurice en destination sustainable." Challenges à suivre...

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

73%

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

559 vues
[Vidéo] Anonym met le feu au festival LA ISLA (...)
558 vues
Retour sur La Isla 2068 #4... et rendez-vous en (...)

Top 2022

1
3331 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2924 vues
'Danse avec moi', la nouvelle balade de Zulu
3
2577 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)