L’envoûtement selon Saodaj’

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 17 Avril 2019

“Éloaékatshésaéla, Éloaékatshésaéla…”  Entendez-vous ce chant merveilleux qui résonne dans les dunes à la Pointe du diable, à La Réunion? “Éloaékatshésaéla,” chantent Marie, Jonathan, Mélanie, Anthony, Nicolas et Frédérick, les membres de Saodaj’, groupe réunionnais de musique fusion et de ‘maloya nomade’. La joyeuse bande distille ses nouveautés au compte-gouttes. En ce mois d’avril, ils sont de retour avec un nouveau clip, dévoilé le 11 avril dernier. Une sortie qui tombe à pic, tout juste un mois avant leur grand retour à Maurice pour la seconde édition du festival LA ISLA 2068. Léger comme un nuage, doux comme un poème de Jacques Prévert, et ensorcelant comme le chant des sirènes d’Ulysse, ‘Dans les dunes’ est magnifique et s’écoute en boucle. Saodaj’ raconte.

"'Dans les Dunes’ est une ode à l’enfance, au rêve et un rappel à ce sentiment de liberté absolue que nous ressentions lorsque nous étions petit à travers le jeu et l'amitié," explique Marie Lanfroy, la chanteuse charismatique de Saodaj’, et co-compositrice de la chanson , avec Jonathan Itéma.  “Éloaékatshésaéla” ? "La chanson m’a été inspirée par une histoire que me racontait ma mère. Lorsqu'elle était petite, elle jouait dans les dunes avec ses amis dans le nord de la France. Ils avaient un cri de ralliement tout droit sorti de leur imagination, qui est un peu la clé du morceau," raconte Marie Lanfroy. C’est donc sur les dunes de la Pointe au diable, à Saint-Pierre, à La Réunion, que le clip a été tourné et réalisé par François Prudhomme. Un cadre qui se prête parfaitement à la chanson et à l’énergie du groupe. Les artistes chantent, dansent et jouent de leurs instruments: bobre, kayanm (maravanne) et roulèr (rouleur/tambour), pour les traditionnels, mais aussi, certains très novateurs, comme des flûtes en PVC! Un mix entre passé et futur, à l’image du groupe. Une preuve aussi de leur métissage flamboyant, propre à leur identité. "Le Maloya est une musique chargée d'histoire que de nombreux artistes chantent à travers une multitude de couleurs différentes. C'est en cela que cette musique reste et demeure un espace de liberté. Dans le groupe, nous sommes d'ici et d'ailleurs, notre musique est tout simplement à notre image", nous raconte Marie Lanfroy.      

‘Dans les Dunes’ sera à découvrir en live lors de leur prestation sur la scène du festival LA ISLA 2068, le samedi 11 mai prochain au château de Labourdonnais. "Nous sommes très heureux de revenir à Maurice (NDLR: Saodaj’ était programmé sur le Kaz’Out 2016), s’enthousiasme Marie Lanfroy, il y a plusieurs années que nous le souhaitions. Nous nous sentons très proche artistiquement de vous, et le public est toujours merveilleux. Il nous tarde d'être parmi vous!" En attendant le grand frisson musical, faites plaisir à l’enfant qui sommeille en vous. ‘Dans les dunes’ est notre clip de la semaine.

Regardez le clip 'Dans les dunes' de Saodaj'


Pour ne rien rater de l’actu et des infos du festival, restez connecté sur Le Lab ! Gardez le contact et accédez à la page de l'évènement sur Facebook. Les tickets sont actuellement en vente au tarif de Rs600 sur notre billetterie en ligne. A la porte l'entrée sera à Rs1000.

LA ISLA 2068 est un festival de musique nouvelles tendances, aux initiatives sociales et éducatives, imaginé par La isla social club avec le soutien majeur des hôtels Attitude, en partenariat avec le Château de Labourdonnais, et avec le support de: Sofap, South African Airways, Kreola, Grays Inc. (Jack Daniel's, Carlsberg, Hendrick's, 20/Vin), Les Tipis de Mare Longue, Omnibox, La Distillerie de Labourdonnais, Wheel and Barrow, The Kreol Republic et La Table du château.

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

2089 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
2085 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
940 vues
Saodaj’: ‘J'espère que nous offrirons beaucoup d'émotion au public!’
826 vues
Spoek Mathambo: ‘C’est une époque passionnante!’
818 vues
LA ISLA 2068 | Les hôtels Attitude vous invitent (...)
731 vues
‘Chernobyl’: Bouleversante immersion au cœur de la catastrophe de (...)
664 vues
The OA, voyage après la mort
663 vues
Pongo confirme son statut de nouveau phénomène du Kuduro
627 vues
Santana : aux frontières de la musique Africaine et (...)
623 vues
‘Borderline’, le nouveau single aérien de Tame Impala

Top 2019

1
4739 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3579 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2799 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau