L'été français de Patyatann

Catégorie Musique | News / Publié le 13 Juillet 2018

Patyatann a fui l’hiver mauricien pour la ferveur estivale française. De concerts en festivals, la toute première tournée à l’étranger de ce groupe mauricien au carrefour des sonorités africaines, occidentales et orientales, est riche en couleurs et rencontres. Les irrésistibles Patyatann, que nous avions programmé sur Dreamers 2 et LA ISLA 2068, nous racontent ce beau voyage avec leur manager Delphine Berthommier.

« Depuis notre arrivée en France, l'accueil est extrêmement chaleureux ! Le groupe est ravi de faire découvrir sa musique et son univers au public français. On a la chance d'avoir un van neuf places pour tous nos déplacements : on adore ces road-trips tous ensemble sur les routes françaises ! » raconte le groupe actuellement à Paris, au milieu de plus d’un mois de tournée, ponctuée d’une escale en Suisse, à Märstetten, au Pachamama Festival (le 20 juillet).

Ce grand voyage est le fruit de candidatures à divers festivals, précise Delphine : « Nous avons ciblé des festivals plutôt alternatifs, portés sur la World Music et les instruments traditionnels, qui coïncident avec l'esprit du groupe. Le Pachamama Festival et le Mantra Fest ont répondu positivement à notre candidature. Ces festivals sont orientés autour des échanges pluriculturels, du partage... complètement en adéquation avec les valeurs de Patyatann. Ensuite les choses se sont enchaînées : nous avons mobilisé nos contacts en Europe, j'ai envoyé des dizaines et des dizaines de mails dans tous les lieux atypiques, sites artistiques et autres que je connaissais ou que l’on m'a conseillé. Le Ground Control, à Paris, a notamment accepté de programmer Patyatann ! Nicolas Tarik (chanteur-compositeur français passé par Maurice et tête d’affiche de Dreamers 3), qui avait invité le groupe à la dernière édition de ses Inédits à Eureka (à Maurice), a proposé de nous retrouver pour une version parisienne de son projet (à guichets fermés jeudi 12 juillet avec aussi Rafiki). De son côté, Laurent Guillot, ami accordéoniste, a organisé deux dates dans sa région. Tout est allé très vite ! »

Ces concerts ne sont pas la toute première date du groupe à l’étranger : « Cette tournée est la première pour la formation actuelle de Patyatann. Anouchka, Sarasvati et Anthony étaient déjà partis en 2012, avec Jason Lily, pour représenter Maurice au WEYA (World Events Young Artists) en Angleterre. Ils ont également participé au IOMMA et au Prix Musiques de l'Océan Indien à la Réunion en 2013. Ludovic a rejoint le groupe en 2015, l'album est sorti en 2016, cette tournée concrétise ainsi trois années de travail musical à quatre. »

Une tournée réjouissante dans un contexte mauricien peu favorable à l’exportation de ses artistes : « Une aide financière est indispensable pour ce genre de tournée, en premier lieu pour les billets d'avion, mais aussi les frais de logement, de transport, la nourriture... Dans un premier temps, nous avons demandé une aide financière au Ministère des Arts et de la Culture, que nous n'avons pas obtenue. Heureusement, le groupe Rogers a souhaité poursuivre sa collaboration avec le groupe : après avoir soutenu le lancement du premier album de Patyatann, ils ont contribué au financement de nos billets d'avion. Des mécènes nous ont également apporté leur aide. »

Et après ce bel été français un second album est-il dans les tuyaux ? «Il n’y a pas de date encore prévue pour la sortie du prochain album. Le groupe souhaite prendre le temps de travailler chaque détail, afin de faire découvrir au public l'évolution de son univers. La tournée, les rencontres avec d'autres musiciens, l'expérimentation de sonorités différentes vont sans doute influencer grandement les futurs morceaux de l'opus !» On surveillera tout ça de près ! 

Si vous êtes en France vous pouvez suivre la tournée sur la page Facebook de Patyatann.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et News

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

1814 vues
'Petite Reine', le beau clip d’Oeson en hommage à (...)
1377 vues
Chronique d’un drame écologique avec Alix Le Juge
1345 vues
Ribongia, Jason Heerah et le seggae du futur
1239 vues
Maya Kamaty x Babani Soundsystem, 'Dark River' se transforme (...)
1070 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
762 vues
Pangar, La Réunion crépite !
671 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
597 vues
Mrs. America, une icone anti-féministe pour l'histoire
581 vues
[Vidéo] Le clip de Rain @ We Love Maurice (...)
557 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!

Top 2020

1
12069 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5976 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5646 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"