L’Ile Maurice fait sa Fête de la Musique !

Catégorie Musique | News / Publié le 21 Juin 2016

Le 21 juin est une date à part pour tous les passionnés de culture, c’est la fête de musique ! Ce soir plus de cent pays répartis entre les cinq continents vont célébrer cette fête populaire d’origine française lancée par Jack Lang, alors ministre de la culture, dans toutes les villes de France en 1982.

Terrain d’expression de toutes les musiques, cette célébration a vite dépassé les frontières et est maintenant célébrée dans le monde entier. Traditionnellement en France, tout se passe le 21 au soir et ce, jusqu’au petit matin. C’est un jour où « la musique est partout et le concert nulle part » disait même Jack Lang. Les artistes connus et moins connus, les amateurs, ou encore les écoles de musique envahissent les rues, les jardins ou les parcs pour partager leur passion. C’est d’ailleurs le seul jour où tous les concerts (hors salles) sont autorisés dans les rues sans aucune réglementation et sont gratuits.

A l’île Maurice, on célèbre aussi la Fête de la Musique depuis quelques années… mais différemment ! Si l’évènement se tient officiellement le 21 juin (jour le plus long de l’année et premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), beaucoup de Mauriciens et d’organisateurs attendent le week-end pour commencer les festivités. Cependant, les choses bougent et prennent doucement de l’ampleur sur l’île. Comme cette année avec une belle programmation et des évènements qui commencent dès ce soir.

Rendez-vous aujourd'hui 21 Juin de 18h à 22h pour un spécial Zapéro (6eme édition) concocté par l’équipe de Lively Up, comme toujours à l’Institut Français de Maurice (IFM). Au programme, du Live avec Lionel Permal et ses musiciens, et de l’ambiance avec le DJ Cream Cracker (Fabrice Victoire). L’entrée est gratuite. Côté capitale, pas d’artistes dans les rues mais de la musique jusqu’au week-end au Caudan avec les pointures Zulu, Menwar, Eric Triton, Crossbreed Supersoul, Gary Victor et Mr Love. Joli programme !

L’Ouest n’est pas en reste, Lakaz Cascavelle prévoit diverses animations du 22 au 26 juin dont des Live dès demain, où on notera la présence d’un certain Hans Nayna. Le jeune crooner mauricien nous donne sa propre opinion sur la Fête de la Musique (ou plutôt la « semaine de la musique » à Maurice, selon lui), ayant participé à cet évènement depuis près de 7 ans : « il y a beaucoup plus de plateformes où on peut se produire, le nombre de concerts a augmenté, tout évolue dans le bon sens musicalement à Maurice », nous confie-t-il. Pas très loin de là, Jason Lily and Friends, Fabien Cornelius et Les Inkonus livreront aussi un show qui s'annonce bien sympa le 25 juin au Cascavelle Shopping Mall.

Pour le reste, on notera le big évènement organisé par la radio Music FM au Trianon Shopping Park, ce samedi à partir de 13h. Une très belle poignée d’artistes s’y produira en Live, comme Jimmy Gassel, Mary Jane Gaspard, Alain Ramanisum ou encore Laura Beg. Enfin, la star Jane « The Voice » Constance, vous donne rendez-vous à Grand Baie La Croisette pour un concert gratuit, ce samedi également.

De plus en plus de concerts et de spectacles, des musiciens de toutes les générations et de toutes influences… la Fête de la Musique a bel et bien pris de l’ampleur à Maurice. Qui sait, bientôt, les rues de nos villes, de Rose-Hill à Mahébourg en passant par Port-Louis se rempliront peut-être d'une foule de curieux et d'artistes le temps d’une nuit dédiée à la musique… le 21 juin !

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Musique et News

commentez cet article

Devenez fan

Eric Triton
1 173 492 pts
Mr Love
177 043 pts
Lionel Permal
43 448 pts
Menwar
464 239 pts
Gary Victor
313 681 pts
Zulu
1 072 252 pts
Jane Constance
538 050 pts
Crossbreed S(...)
28 136 pts
Cream Cracker
13 136 pts
Hans Nayna
918 485 pts

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1251 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
976 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
955 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)