L’île Maurice raconté par Alain Gordon-Gentil

Catégorie Lire | Beaux livres / Publié le 06 Décembre 2019

10 documentaires, 14 livres et beaucoup de passion. Alain Gordon-Gentil aime partager ses mots et ses images. Né en 1952 à Pamplemousses et actuellement directeur de la maison d’éditions ‘Pamplemousses Editions’, Alain Gordon-Gentil a pendant 20 ans exercé en tant que journaliste et rédacteur en chef au sein du magazine d’investigation 'Le Mag'. Il décidera par la suite de consacrer son temps entre l’écriture (notamment 4 romans aux éditions Julliard en France, dont 'Devina' qui remportera le prix 'Révélation' de la Forêt des livres – un événement littéraire qui se tient chaque année en France) et l’audiovisuel (notamment 'Gaëtan Duval, une vie' et 'Les enfants de l’exil'). Le 19 décembre prochain, Alain Gordon-Gentil révélera son nouveau livre, 'ABCDaire de l’île Maurice'. ''Un livre qui est empreint à la fois d’humour et de férocité mais qui est aussi instructif sur notre pays'', nous dit Alain Gordon-Gentil. Avant-première.

''A comme Avis mortuaires'', ''K comme Korek'', ''U comme Urbanisme'' (vaste programme!), cet 'ABCDaire de l’île Maurice' invite locaux et touristes à aller plus loin que les stéréotypes forgés autour de Maurice et de ses habitants. ''J’ai écrit ce livre pour offrir aux mauriciens et aux visiteurs étrangers une autre manière de regarder Maurice’’, nous explique l’auteur. A travers un arc-en-ciel de mots à la fois sarcastiques, drôles, incisifs, admiratifs et amoureux, Alain Gordon-Gentil nous révèle sa vision du tissu social mauricien… dans toute sa complexité et avec ses contradictions. ''Ce livre parle de nous et essaie d’apporter un éclairage sur une île qui nous possède comme un démon d’amour'', raconte l’auteur mauricien dans la préface du livre. 

Les 120 pages de l’ouvrage dressent un portrait détaillé de l’île. On revisite la grande diversité de la cuisine mauricienne, entre bilimbi, boulettes chinoises, dhal puri, et autre mets typiques. On replonge dans l’histoire de Maurice, sa politique et les inégalités qui règnent au sein de sa société. On regarde vers le futur avec les grands défis de l’île, du métro à l’écologie. A travers ce livre, Alain Gordon-Gentil, avec ses mots bien choisis, offre une belle immersion dans le métissage de la société mauricienne, sans tabous et sans clichés. Illustré en couverture par l’excellent et incisif caricaturiste POV, cet abécédaire est à découvrir dès le 19 décembre dans tous les bonnes librairies.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Lire et Beaux livres

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

2082 vues
Top 10: Le monde du street art face au (...)
1156 vues
Les ambitions de Go Out!
1099 vues
La culture panafricaine à l’honneur du ALU Arts Fest
1014 vues
Ghetto Kumbé, trio colombien à suivre!
978 vues
'Lam An Doz', le message d’amour de Maya Kamaty
956 vues
Odezenne, Pouchkine et mythologie
954 vues
Un Mama Jaz 2.0 avec Gina & Belingo
899 vues
'The Outsider', le dernier Stephen King en série
889 vues
Patyatann 2.0: confinement créatif et nouveau chapitre
875 vues
'Dark Waters', la contamination lente

Top 2020

1
4814 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
2
3739 vues
AnneGa raconte son nouveau clip avec Azim Moollan
3
2392 vues
Le Tango Bluz de Zulu