L’Inde construit la plus haute statue du monde

Catégorie Design | Architecture / Publié le 18 Janvier 2019

Elle mesure 180 mètres de hauteur. 240 mètres si on inclut le piédestal. C’est plus de deux fois la taille de l'iconique statue de la Liberté (93 mètres) offerte aux américains par les français. La plus haute statue au monde, fait peur, et a été inauguré mercredi dernier, en Inde. 

Située dans l'État du Gujarat (ouest), elle a été baptisée 'statue de l'Unité', et elle représente Sardar Vallabhbhai Patel, l'une des figures de l'indépendance du pays. En 1947, il était ministre de l'Intérieur dans le premier gouvernement de l'Inde indépendante. Il est connu pour avoir unifié le territoire, en ralliant des centaines d'états princiers à l'Inde. 

Faite à partir d'une structure de béton et d'acier, ainsi qu'un revêtement en bronze, la statue est notamment dotée d'une terrasse panoramique capable d'accueillir près de 200 personnes.

100 000 tonnes de matériaux et 3 000 ouvriers ont été mobilisés pendant quatre ans. Coût de l’opération : 9,9 milliards de roupies (358 millions d'euros)! Les communautés tribales de cette partie reculée du Gujarat déplorent la somme investie... aux détriments de projets d’aménagements indispensables à la région.

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Design et Architecture

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1203 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
944 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
909 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)