L’installation XXL qui célèbre la chute du mur de Berlin

Catégorie Design | Art / Publié le 22 Novembre 2019

Le mur de Berlin, érigé en 1961 et séparant la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest, a été pendant 28 ans le symbole le plus fort d’une Europe divisée par la guerre froide. Le mur sera détruit en 1989 à la suite de la chute du régime communiste en Europe. Pour célébrer le 30e anniversaire de la réunification du peuple allemand, la ville de Berlin a eu droit à un festival d’envergure du 4 au 10 novembre. Au programme, une célébration tout au long de sept sites historiques du mur, avec une centaine d’expositions et d’activités en plein air invitant le public à apprendre, se souvenir et célébrer ! 

Le point fort de l’évènement ? Une gigantesque vague en nylon colorée et réfléchissante intitulée ‘Visions in Motion’. Créée par l’artiste Patrick Shearn, basé à Los Angeles, et son équipe de Poetic Kinetics – connue pour ses installations plus grandes que nature, ‘Escape Velocity’, ‘Solar Sunglowers’ et ‘Caterpillar’s Longing’ et spécialiste en design expérimentale –, ‘Visions in Motion’ est une œuvre collective conçue de 2900 mètres de corde et 1250 nœuds noués à la main, et imaginée comme un symbole de paix et d’union.

‘’Your vision is heaven over Berlin’’. C’était la devise de ‘Visions in Motion’. L’avenue du 17 juin à Berlin s’est habillée de couleurs sur 137 mètres pendant les sept jours du festival. 120 000 rubans – dont 30 000 comportant les messages d’espoir et les souhaits du public – ont flotté au-dessus des festivaliers formant une impressionnante vague aérienne devant la porte de Brandebourg qui faisait partie du mur de Berlin. Le message de Patrick Shearn? ‘’Je sens qu’il est temps que l’on soit courageux, que l’on s’unisse avec une seule voix et que l’on porte tous haut nos couleurs pour que le monde entier les voit !’’ Le message est passé !

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Design et Art

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

882 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
712 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!
639 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
568 vues
Born to be Music est 'Touzour La'
564 vues
Les vidéos les plus regardées en 2023 sur La (...)
556 vues
Après Air, Justice marque le retour en force de (...)
548 vues
Dreamers revient avec Manu Desroches, Lionkklash, Nina Hellis et (...)
527 vues
[Vidéo] Damien Elisa chante Kaya à Roche-Bois

Top 2024

1
882 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
732 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
712 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!