La culture panafricaine à l’honneur du ALU Arts Fest

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 28 Février 2020

''Nous avons réalisé qu’en rassemblant différentes personnes, venues des quatre coins du continent africain, nous étions en train de créer comme une 'maison' où le talent et la créativité pouvaient vibrer et grandir''. Ce samedi 29 février, les étudiants de l’African Leadership University (ALU), située sur le site de la future smart city de Beau Plan, lancent la nouvelle édition de leur festival, 'Arts Fest'. Sous le thème 'Voyaz Kiltirel', ce nouveau volet du festival invite au voyage entre les cultures et à la découverte de nouveaux talents. 

C’est en 2015 que la belle idée du 'Arts Fest' commence à germer dans les têtes des étudiants de la toute première promotion d’ALU. ''Nous voulions trouver un moyen de mettre en avant les différents talents créatifs de l’université'', nous raconte Randy Amara, étudiant et responsable marketing du festival. ''Le Arts Fest est notre moyen de célébrer cette 'maison' créative''. 

Cette année, le festival cherche à se dépasser. ''Le Arts Fest n’est plus un petit évènement. A travers le thème 'Voyaz Kiltirel', nous souhaitons rendre hommage à cette île qu’on appelle ''chez nous'' depuis maintenant cinq ans''. Car la majorité des étudiants d’ALU viennent de l’étranger, principalement du continent africain. Sous les projecteurs ou en coulisses, les étudiants d’ALU sont le personnage principal de ce festival. Après cinq mois de travail acharné, l’équipe du 'Arts Fest' est prête à présenter un évènement qui se veut une célébration de l’histoire et de la richesse culturelle du continent africain. ''Nous espérons également que ce festival nous aidera à promouvoir une meilleure compréhension culturelle de nos identités''. 

Une vision qui s’accorde avec celle de la future smart city de Beau Plan. ''La smart city est une idée créative qui vise à soutenir le développement et le vivre-ensemble de la communauté de Beau Plan. Notre démarche à Arts Fest est la même : utiliser nos voix et notre créativité afin de raconter une histoire et mieux souder notre communauté ''. 

Cette année, le festival débutera avec le 'Culture Fair'. L’évènement qui se tiendra sur le campus de l’université a pour but de permettre au public de s’immerger dans différents aspects culturels de différents pays africains. Au programme, un melting-pot de cultures et d’expériences à travers la musique, la mode, un food fair et des projections de films. Le 'Arts Fest' prendra fin le 1er mars avec le 'Grand Showcase' : une exposition et une pièce de théâtre, 'Asha' montée au Caudan Arts Centre.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

780 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
768 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
695 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle
630 vues
'Tous mes amis sont morts', petit massacre entre amis
628 vues
Vendredi 5 mars c'est 'Dreamers - On the Beach'!
603 vues
[Vidéo] Le live de Rain @ Henrietta pour We (...)
599 vues
'Froid Mortel', le film de genre à l'espagnol
570 vues
Troisième épisode de We Love Maurice diffusé mardi 26 (...)
524 vues
Direction le Phare d'Albion avec Vanessa pour We Love (...)

Top 2021

1
780 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
2
768 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
3
695 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle